Le Togo pourrait bénéficier prochainement d’un premier décaissement du Millennium Challenge Corporation (MCC). Le pays est éligible au programme Compact, selon la carte de score pour l’année 2023. Une délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC) s’est entretenue vendredi à Lomé avec Victoire Tomegah-Dogbé, la cheffe du gouvernement.
La délégation du MCC a été conduite par son directeur général adjoint, Mahmoud Bah. L’expert du MCC a justifié son entretien avec le Premier ministre par la nécessité de s’assurer d’un bon usage des fonds qui seront mis à la disposition du Togo.
« Nous devons nous assurer que les projets que nous allons développer sont en cohérence avec les contraintes identifiées et ça c’est le but primaire de cette mission. Nous attendons un retour du gouvernement pour nous focaliser sur les secteurs clés » a-t-il expliqué au sortir des discussions.
Pour le MCC, le Togo demeure un bon partenaire malgré un contexte socio-économique difficile. L’institution américaine estime que le pays est en train de faire des efforts significatifs dans la résolution des crises liées au foncier et à l’augmentation de la productivité agricole.
Etapes préparatoires du Compact
Le MCC est créé par le Congrès américain et dispose d’un solide appui bipartite. Il verse des subventions à des pays qui ont démontré leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique.
Il comporte plusieurs programmes à l’exemple du Seuil dont le Togo a déjà bénéficié pour un montant de 35 millions de dollars.
Le pays attend désormais le Compact. Ce dont il pourrait bénéficier d’ici à la fin de l’année fiscale. On estime que le Compact a 4 étapes. Avec le Togo, le MCC est à la fin de la 3ème étape qui est le développement des projets spécifiques.
La dernière étape consistera à négocier et à définir les exigences de ce programme, à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre.