Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Communes: Golfe2 et Agoe-Nyive 1, la guerre territoriale

Views: 29

Rien ne va entre les communes Golfe 2 et Agoe-Nyive 1. C’est à une guerre de tranchées qu’on assiste entre les 2 municipalités depuis leur installation. L’incompréhension est née de la délimitation ayant permis la création de ces communes. Au centre du dispute, la localité de Kégué-Nazode, selon qu’on se trouve dans Golfe 2; le village de Djingblé, selon qu’on est dans Agoè-Nyivé 1.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Si les autorités togolaises se satisfont au sujet de l’aboutissement du processus de décentralisation,  quelques réalités sur le terrain imposent la nécessité de parfaire le processus. En effet, en dehors des incompréhensions entre plusieurs maires et leurs conseillers municipaux, les communes voisines se livrent une guerre au sujet de leurs ressorts territoriaux.

C’est à cette réalité de conflits et litiges territoriaux qu’on assiste actuellement entre les communes Golfe 2 et Agoe-Nyivé 1. La commune Golfe 2 estime que la commune Agoe-Nyive 1 est en train d’empiéter sur son territoire en prenant une partie de Kegue et de Zogbedji. Dans les faits, il s’agit de quartiers comme  Kegue Nasod et Kpatcha où les populations ont voté pour le compte de la Commune Golfe2.

Les conseillers municipaux de la commune Golfe 2 dénoncent un coup de force. Il y a quelques jours, le 1er adjoint au maire de Golfe 2, le Pasteur Edoh Komi a conduit une délégation des conseillers de cette commune pour une reconnaissance effective de la zone. Ils étaient assistés du Directeur des Services techniques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour le Pasteur Edoh Komi, qui ne cache pas sa colère, il n’est pas possible que cette partie de Kegue soit annexée à la commune Agoè-Nyive 1.

« Le décret N° 2017- 144/ PR  fixant le ressort territorial et chef lieux des communes des régions maritimes (page 170 recueil des textes relatifs à la décentralisation), Kegue et ses déménagements sont bel et bien quartiers de la commune Golfe2 et par conséquent il ne serait attaché à la commune Agoenyive 1. Les autorités notamment le ministre de l’administration territoriale est vivement interpellé », nous a expliqué l’élu municipal.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour notre interlocuteur, des dispositions urgentes doivent être prises pour éviter que les tensions ne perdurent entre les communes voisines.

« Les collègues d’Agoè-Nyive 1 doivent entendre raison car Kégué n’est pas Agoè-Nyive. Il faut qu’ils respectent la fonctionnalité de la commune Golfe2 », a-t-il insisté.

Réaction prématurée

Au niveau de la commune Agoè-Nyivé 1, on estime que le quartier Kégué-Nazode n’existe pas. Pour le maire Kovi Adambounou, la localité est en question s’appelle le village de Djingblé dans les registres du ministère de l’administration territoriale. M. Adambounou affirme que ledit village fait partie intégrante de la commune Agoè-Nyivé 1.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Qu’à cela ne tienne, le maire d’Agoè-Nyivé 1 assure que la question est actuellement en discussion entre les 2 mairies et ne devrait pas débarquer sur la place publique.

« Ce que je condamne et je qualifie de désordre est que nous sommes en discussion officiellement avec le Maire à ce sujet et un conseiller sort de l’ombre pour faire du tapage médiatique », a pesté Kovi Adambounou.

Dans sa suite de sa réaction, M. Adambounou précise qu’une visite de terrain a commencé et va se poursuivre jusqu’à la fin afin de trouver une solution convenable pour les 2 communes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les informations, une délimitation définitive est envisagée pour toutes les communes. Les autorités sont tenues de veiller au respect par chacune des municipalités le découpage électoral contenu dans le décret présidentiel.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le ministère délégué chargé du Développement des territoires (MDDT) est à fond dans les préparatifs de la vulgarisation du nouveau guide d’élaboration des plans...

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Société

Le bureau de la Faitière des Communes du Togo (FCT) a tenu mardi à Lomé avec les communes du Grand Lomé la 6è et...

Société

Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P