La 3è session ordinaire de l’année 2020 du conseil municipal de la commune du Golfe 5 a démarré lundi pour 15 jours en présence de l’ancien Premier ministre Komlan Mally, personne ressource de la localité. Ce sera principalement l’occasion pour Kossi Aboka de rendre compte à ses 23 conseillers municipaux de la gestion de la commune d’Aflao-Gakli ces trois derniers mois. Pour M. Aboka, l’année 2020 tire à sa fin et Golfe 5 n’a pas pu faire grand-chose.
La session court du 12 au 30 août prochains. Elle offre l’opportunité aux maires et aux conseillers municipaux de parcourir le bilan des activités menées par le bureau exécutif et les différentes commissions permanentes au titre du 2è trimestre.
{loadmoduleid 212}
Ce sera également le moment d’évaluer les initiatives prises en lien avec la riposte contre la Covid-19 dans ladite commune, se prononcer sur les questions vitales et réfléchir aux pistes de solutions.
La session devra surtout servir de cadre d’échanges pour les termes de références élaborées par la Commission Ad hoc pour la rédaction du Plan de Développement Communal (PDC) et poser les jalons pour l’élaboration du budget, exercice 2021, selon Kossi Aboka.
Le maire de la commune Golfe 5 a dans le même temps dressé un bilan mitigé de la première année de prise de fonction.
« L’année 2020 tire à sa fin et malheureusement nous n’avons pas pu faire grand-chose à cause de deux éléments majeurs. D’abord le rejet du volet investissement dans le budget exercice 2020 par notre ministère de tutelle. Ensuite la pandémie de coronavirus a enfoncé le clou et émoussé les ardeurs », a-t-il déploré.
Face à ce constat, l’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé exhorte la municipalité d’Aflao-Gakli à redoubler d’efforts pour dresser le catalogue de la longue liste des préoccupations des administrés et tout mettre en œuvre pour répondre favorablement à leur attente dans la mise en œuvre du budget exercice 2021.
{loadmoduleid 220}