En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth a été reçue mercredi par Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais. Au cours de ses échanges avec le Président togolais, la Secrétaire générale a partagé les conclusions de ses nombreuses réunions tenues avec les responsables des institutions de la République, les oppositions, les organisations de la société civile, et les regroupements de femmes.
La visite au Togo de Patricia Scotland avait pour but d’évaluer et de renforcer la coopération entre le Togo et le Commonwealth.
Les discussions ont porté sur plusieurs défis de développement du Togo et les stratégies pour renforcer le partenariat dans les domaines diplomatique, économique, sécuritaire et social. Patricia Scotland a exprimé sa satisfaction concernant les opportunités offertes au Togo grâce à son adhésion à l’organisation, notamment dans le commerce intra-Commonwealth et la promotion de la jeunesse.
Lors des échanges, la question du terrorisme et de l’extrémisme violent et les stratégies de lutte contre ces menaces a été évoquée. Les deux personnalités ont abordé également l’autonomisation des femmes et des jeunes. Sans oublier le sujet du changement climatique et les mesures pour atténuer ses impacts.
Au nom du Commonwealth
Mme Scotland a profité de l’occasion pour présenter le rapport de l’atelier d’échanges qui s’est tenu à Kara, réunissant les acteurs du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et du Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO). Elle a salué ces initiatives innovantes.
Pour Patricia Scotland, cette mission augure de bonnes perspectives dans le partenariat entre le Commonwealth et le Togo. Elle a exprimé son optimisme quant aux contributions mutuelles potentielles entre le Togo et le Commonwealth.
« J’ai eu l’immense privilège de visiter le Togo pour la toute première fois et j’ai pu constater de visu la chaleur de l’accueil qui m’a été accordé. Je n’oublierai jamais cette mission au Togo et je crois que le Togo a beaucoup de choses à apporter au Commonwealth. De même le Commonwealth a beaucoup de choses à apporter également au Togo », a-t-elle déclaré.
Le Togo a adhéré au Commonwealth le 24 juin 2022. Cette adhésion a été officiellement entérinée le 20 octobre 2022 par la cérémonie de levée du drapeau togolais au siège du Secrétariat général de l’organisation à Marlborough House, Londres, en présence du Président Faure Gnassingbé.