Le nouveau classement FIFA des sélections nationales est déjà disponible. En Afrique, le podium a changé avec l’arrivée du Nigeria. Pour leur part, les éperviers du Togo gagnent 2 places, même après avoir manqué la CAN 2023.
Le Togo qui n’a pas participé à la CAN 2023 disputée en côte d’ivoire, doit son bond de deux places à ses prestations en éliminatoires coupe du monde 2026. Ainsi, les éperviers quittent la 118e place pour la 116e et 28e Africain.
Le Maroc et le Sénégal, qui pouvaient craindre une baisse sur le continent après leur élimination en huitièmes, restent en tête du classement FIFA en Afrique.
A l’échelle continentale, le chamboulement a été opéré dans le classement par le Nigeria. Les Super Eagles sont désormais 3e, passant devant l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie. La Côte d’Ivoire, 8e en Afrique avant la CAN, est désormais 5e après son sacre.
Sur le classement mondial, des pays africains ont fait des bonds considérables. Le Nigeria a gagné 24 places, la Côte d’Ivoire 10, la Guinée Equatoriale 9, le Cap-Vert 8 et l’Angola, 24 places également.
Classement FIFA en Afrique
1. Maroc ; 2. Sénégal; 3. Nigeria; 4. Égypte; 5. Côte d’Ivoire; 6. Tunisie; 7. Algérie; 8. Mali; 9. Cameroun; 10. Afrique du Sud; 11. Burkina Faso; 12. RD Congo; 13. Cap-Vert; 14. Ghana; 15. Guinée.
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp