La Chine aspire renforcer ses relations d’amitié et de coopération avec le Togo. Une délégation du parlement chinois conduite par Ji Bingxuan, son vice-président a achevé dimanche, une visite de trois jours à Lomé. Lors de son séjour, la délégation s’est entretenue avec le Chef de l’État togolais, les députés togolais et visité le Port de Lomé, le musée national et l’Institut Confucius, notamment.
La délégation de parlementaires chinois conduite par Ji Bingxuan a été reçue vendredi par Faure Gnassingbé. Elle a exprimé au N° 1 du Togo le désir de la Chine d’améliorer davantage les relations avec le Togo.
« Nous avons eu des échanges approfondis, notamment sur la consolidation continue de la confiance politique mutuelle et la promotion de nos échanges commerciaux et amicaux et le soutien renforcé », a indiqué le vice-président du comité parlementaire de l’Assemblée populaire nationale de Chine au sortir de l’audience.
Après le Chef de l’Etat, les parlementaires chinois se entretenus avec leurs homologues du Togo dans la même journée de vendredi et visité le chantier du nouveau siège du Parlement togolais en Construction par une société chinoise. Au terme des échanges, une enveloppe de 500 millions de Yuan, soit 42 millions de francs CFA a été promise au Togo par la Chine pour équiper le parlement togolais.
Samedi, Ji Bingxuan, s’est rendu au port de Lomé et plus précisément sur le site opéré par Lomé terminal Container (LCT). China Merchant Group Holdings est actionnaire à 50% de cette structure de logistique portuaire qui assure des opérations de manutention et de gestion des conteneurs et du transbordement en direction d’autres ports de la région.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Toujours dans la même journée, la délégation chinoise s’est rendue au musée de Lomé avant d’échanger avec les étudiants de l’Institut Confucius qui forme chaque année des dizaines de Togolais à la langue et à la culture chinoise.
Entre le Togo et la Chine, c’est une histoire de confiance et d’amour indéfectible. Depuis l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbe, jamais la Chine de Xi Jinping n’a cessé de soutenir le Togo, et ceci dans divers domaines.
Le pays fait partie des partenaires de confiance du Togo qui a d’ailleurs joué et qui continue de jouer un grand rôle dans la politique des grands travaux enclenchés par le gouvernement.
La délégation de Ji Bingxuan quitte Lomé ce dimanche.