Les éperviers locaux pourraient disputer le prochain Championnat d’Afrique des Nations au Kenya malgré leur élimination dimanche dernier. Battue par les Écureuils le 23 juillet dernier à Cotonou à l’issue de la séance des tirs au but, l’équipe du Togo a porté réserve contre un joueur béninois.
Selon l’entourage de la Fédération togolaise de football (FTF) il y a eu trop d’irrégularités dans le rang des Écureuils du Bénin avant, pendant et après le match.
Au match aller aucune licence des joueurs n’a été présentée. Il a fallu pour eux de se servir des passeports.
A la manche retour, où les licences ont été établies et du coup présentées, il a été découvert que l’équipe hôte a aligné un joueur dont l’état civil ne correspond pas à celui qui est sur son passeport.
{loadmoduleid 210}
Pour le Togo, il s’agit ni plus ni moins d’une tricherie. Situation qui a amené l’équipe togolaise à porter réserve contre le joueur avant le début de la rencontre. Cette plainte sera confirmée et la FTF saisira à son tour la CAF.
Dans le même temps, des voix s’élèvent pour dénoncer une erreur d’arbitrage sur le tir au but d’Akim Ouro-Sama qui, selon la vidéo de la rencontre, a franchi la ligne de but.
Là aussi, des tractations se font pour déposer une réserve technique avec vidéo à l’appui surtout pour dévoiler à l’opinion les décisions controversées qu’ont prises l’arbitre central et ses assistants face à ce tir.