Lidi Bessi-Kama, la ministre en charge des sports a ordonné la suspension des championnats nationaux de D1 et de D2 jusqu’à nouvel ordre. Avant de s’exécuter, la Fédération togolaise de football (FTF) a décidé de maintenir la 13e journée du championnat D1 qui se joue ce 10 février à travers le pays.
« La Fédération Togolaise de Football souhaite informer le public, les acteurs et toutes les parties prenantes que les matches de la 13e journée de la D1 LONATO au programme ce weekend vont se dérouler sans aucun changement de calendrier », a indiqué le Secrétaire général de la FTF.
Comme pour entériner la décision prise par la ministre des sports, la FTF précise que « les matches de la 13e journée du championnat de D2 et les matches de la 14e journée du championnat D1 LONATO, saison 2023-2024, sont reportés à une date ultérieure ».
Championnats aux arrêts
Dans un courrier adressé au président de la FTF, Colonel Guy Akpovy vendredi, Lidi Bessi-Kama a décidé qu’il faut « surseoir temporairement la poursuite du déroulement des différents championnats de football masculin et féminin (D1 et D2) afin d’examiner de manière approfondie les questions soulevées en vue d’apporter des solutions adéquates ».
Selon la ministre, cette suspension tient également compte du « contexte sécuritaire particulier de la région des savanes et pour préserver le climat de paix et de cohésion sociale chèrement acquis par le gouvernement ».
Une réunion d’échange est prévue le 15 février prochain entre le ministère des sports et la FTF. On apprend que des représentants de la ligue de football des savanes assisteront à cette réunion.
Cette ligue dénonce une série d’injustices dans le championnat national togolais. Elle accuse le président de la FTF et ses collaborateurs de mettre la région des Savanes à l’écart des décisions et des attentions. Elle a dénoncé le manque de représentation et de considération pour les Savanes au sein des organes dirigeants du football togolais.