Le nombre actuel des membres à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est désormais de 13. L’Union des Forces pour le Changement (UFC) de Gilchrist Olympio après avoir jeté de l’anathème sur une telle Commission décide finalement d’y siéger. L’élection de son représentant a eu lieu mardi en plénière boycottée par les députés de l’opposition parlementaire. Il ne reste que 4 places à partager par l’ANC, le CAR, l’ADDI, les FDR, le FPD et Sursaut.
C’est sans surprise c’est Jean-Claude Homawoo qui représentera le parti « Détia » à la CENI dans les douze prochains mois. Il a été élu mardi à l’Assemblée nationale en lieu et place d’une séance plénière convoquée par le Président Dama Dramani.
Les députés de l’opposition affirment n’avoir pas été informés de l’élection du membre de l’UFC à la CENI et s’insurgent t contre ce qu’ils appellent la violation des procédures et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
« Selon les procédures, lorsque des citoyens font acte de candidature, une commission se charge d’étudier les dossiers qui doivent, s’ils sont conformes aux règles, envoyés à la Conférence des présidents qui doit examiner les dossiers avant de les envoyer en plénière. Rien de tout cela n’a été fait », a fustigé Jean Kissi, Député du CAR.
{loadmoduleid 210}
A Jean Kissi et compagnie, c’est un coup dur que l’UFC vient d’assener non seulement parce que qu’ils n’ont pas été tenus au courant de l’élection de M. Homawoo mais aussi et surtout, le parti de Glichrist Olympio s’est désolidarisé du bloc qui ne voulait pas se faire se représenter à la CENI dans la logique de boycotter le référendum qui se profile à l’horizon.
Par ailleurs même à 13, le nombre de sièges à pourvoir à la CENI est toujours insuffisant. Le vide reste encore à combler avec quatre autres membres. Des places réservées à l’opposition. Pas moins de 7 entités de l’opposition auront à se partager les 4 places restantes parmi lesquelles l’ANC, le CAR, l’ADDI, les FDR, le FPD et Sursaut.
Rappelons que jeudi, Jean-Claude Homawo a également pris la tête du bureau d’âge de la CENI.