Au Togo, les jeunes ont enfin à leur portée de solutions pour leur problème de chômage. Ceci, grâce au Centre d’Entrainement des Jeunes à l’Initiative Privée (CEJIP). Le Centre a lancé mercredi à Lomé ‘’Millénium Champions Programme’’ et ‘’Millénium Entrepreneurs Programme’’. Les deux programmes ont pour but de conseiller et d’orienter les jeunes vers des métiers pourvoyeurs d’emplois.
Millénium Champions Programme est destiné aux élèves des collèges et lycées. C’est un programme de formation des élèves en développement d’application web et mobile (informatique), de leadership et d’entrepreneuriat.
{loadmoduleid 212}
Les élèves sont formés en technologie pour proposer des solutions aux problèmes des communautés. Ils sont en mesure de développer des solutions informatiques qu’ils transformeront en véritables produits à vendre pour devenir riches.
« L’objectif est de valoriser les talents des jeunes dans le domaine informatique afin qu’ils puissent devenir des futurs Bill Gate capables de révolutionner le développement de l’Afrique via la technologie », a expliqué Pascal Agbove, fondateur du Centre
Les cours sont donnés par des enseignants résidents au Togo et d’autres résidents aux USA, Canada, Belgique, Danemark.
50 élèves sont prévus pour la première année. Les cours sont donnés 2 fois par semaine en tenant compte de l’emploi du temps de l’élève à l’école.
Pour s’inscrire il faut être élève au collège ou au lycée et avoir un bon niveau en mathématiques. Fournir une copie légalisée de l’acte de naissance et de la carte d’un parent ou du tuteur.
Le Millénium Entrepreneurs Programme quant à lui forme en Infographie-Multimedia, Développement d’application web et mobile, Maintenance Informatique et Réseau, Cuisine-pâtisserie, Haute Couture Technique.
Un accompagnement systématique leur est offert pour créer leurs propres entreprises à la fin de leur formation. 100 jeunes sont attendus pour la première année.
« Les bénéficiaires du programme quitteront le centre avec leurs entreprises. C’est une innovation pour aider les parents à faire un investissement rentable dans la formation de leurs enfants », a promis M. Agbove.
Pour bénéficier, il faut fournir une copie d’acte de naissance ou de certificat de nationalité, copie d’une carte d’identité et payer une somme de 5.000F pour les frais d’inscription.
Les dossiers d’inscriptions sont reçus jusqu’au 30 octobre prochain au secrétariat du CEJIP à Tokoin-Forever en face des rails à côté de l’école La Révélation, joignable sur le 91 87 13 66.
{loadmoduleid 220}