La 52e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte samedi à Abuja. Les travaux se déroulent sous la présidence du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de l’organisation. Les dirigeants ouest-africains reviendront sur les crises politiques en cours au Togo, au Libéria et en Guinée-Bissau.
Plusieurs sujets sont sur tapis notamment, les rapports intérimaires de fonctionnement des institutions communautaires, les réformes institutionnelles, l’attribution des postes statutaires des institutions, de même que la question des contributions des pays membres.
Les chefs d’État se prononceront également sur la candidature d’adhésion du Maroc et le statut d’observateur de certains pays déjà évoqués lors des précédentes sessions.
D’autres sujets qui retiendront également l’attention des chefs d’Etat ont trait aux situations sociopolitique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel en vue d’une synergie d’actions dans la prévention et la résolution des conflits dans les différents pays.
{loadmoduleid 210}
Dans cette rubrique, les crises politiques que connaissent le Togo, le Libéria et la Guinée-Bissau seront longuement abordées et des résolutions seront prises selon plusieurs indiscrétions parvenues à Togo Breaking News.
Rappelons que Faure Gnassingbé est présent depuis vendredi à Abuja, la capitale de la République fédérale du Nigeria. Il a été accueilli par les premiers responsables de la Commission de la CEDEAO et des officiels nigérians.
Le président togolais compte tout mettre en œuvre pour qu’au cours de sa présidence, la CEDEAO puisse parvenir à la concrétisation de l’intégration et la consolidation de la libre circulation des personnes et des biens conformément aux objectifs de l’espace qui regroupe 15 pays.