L’association Togolaise des Opérateurs Économiques (ATOE) dénonce les injustices qu’elle dit subir de la part du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Les responsables de cette association ont rejeté mardi les accusations faites le 21 août dernier à leur encontre par Germain Meba. Pour Wiyaou Tchinde et ses collaborateurs la logique actuelle de Germain Meba a pour but de les écarter des prochaines élections consulaires.
« Notre association est en proie à une cabale organisée par Germain Meba président de la CCIT, depuis quelques jours. Les difficultés ont pris une forme inquiétante le lundi 27 Juillet 2020 à travers une invitation de la DPJ », a exprimé le président de l’ATOE, Wiyaou Tchinde.
Le 14 août dernier, Germain Meba a, au cours d’une conférence de presse, accusé l’ATOE d’être « au-devant de la fraude ». M. Meba a affirmé que l’ATOE tenterait de violer les règles du jeu démocratique à travers des manipulations, tentative de fraude, faux et usage de faux avant d’ajouter que l’association était inconnue.
{loadmoduleid 212}
Le président de la CCIT en veut à cette association d’avoir introduit des demandes groupées de ses membres, au lieu que celles-ci soient faites individuellement par chaque opérateur économique légalement établi.
Répondant mardi à Lomé, Wiyaou Tchinde a balayé ces accusations du revers de la main. Pour lui le président de la CCIT ne veut tout simplement pas respecter les règles préétablies.
Le président de l’ATOE estime que c’est depuis l’année dernière que le président de la CCIT est dans la logique de ne pas délivrer les cartes de la CCIT aux membres de l’ATOE.
« Jusqu’à présent, nous nous demandons comment peut-on traiter ainsi des honnêtes opérateurs économiques sur la base des allégations fallacieuses du président de la CCIT», s’offusque M. Tchinde.
Par ailleurs, les responsables de l’ATOE alertent pour les opérateurs économiques et les décideurs du pays au sujet de l’acharnement, des calomnies et accusations mensongères dont fait l’objet leur association de la part de M. Meba.
{loadmoduleid 220}