Des ministres, préfets, maires et organes chargés de la gestion des risques s’étaient regroupés jeudi autour de Victoire Tomégah-Dogbé à la Primature. La séance de travail avait pour but d’anticiper le début des pluies. Il était essentiellement question de préparer les acteurs pour une intervention efficace lors d’éventuelles catastrophes.
{loadmoduleid 212}
La saison pluvieuse s’annonce au Togo avec les premières grandes pluies qui se déversent sur plusieurs localités à travers le pays. La séance présidée jeudi par Victoire Tomégah-Dogbé a permis de faire le point sur la préparation des acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes.
Les différents acteurs ont fait l’état des lieux de la situation actuelle. La finalité étant d’éviter aux populations des inondations et leurs lots de malheur.
Pratiquement, le gouvernement envisage de mettre en synergie toutes les structures impliquées dans la prévention et la gestion des inondations et autres catastrophes.
{loadmoduleid 214}
A l’occasion, Victoire Tomégah-Dogbé est revenue sur les mesures déjà existantes qui ont considérablement réduit les risques. Elle a également pris connaissance des dispositions prises au niveau des différents acteurs pour faire face à d’éventuelles catastrophes conformément au plan de riposte multisectoriel. Un plan coordonné par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Au final, la cheffe du gouvernement a situé les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des inondations.
La séance a permis aux préfets et élus locaux de s’engager à poursuivre les actions de sensibilisation et de communication sur l’entretien des bassins de rétention d’eau et des caniveaux transformés à certains endroits en dépotoirs sauvages.
{loadmoduleid 220}