Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a lancé mercredi à Lomé la campagne sous-régionale sur le droit à la santé. Cette initiative de l’Organisation des travailleurs de l’Afrique de l’Ouest dont est membre le Synphot vise à fédérer les énergies pour amener les gouvernants togolais à maintenir à la santé son droit fondamental.
La campagne entend relever les défis auxquels font face les professionnels de santé au Togo et favoriser un accès équitable aux soins de santé à tous les citoyens.
« La campagne sous-régionale sur la santé est un droit de l’homme » consiste à unir les syndicats de la société civile des pays de l’Afrique de l’Ouest pour parler d’une même voix de la nécessité de reconnaître la santé comme un droit de l’homme. C’est un plaidoyer lancé à l’intention des gouvernants.
Elle est placée sous le thème « Accès équitable aux soins de santé, meilleures rémunérations et conditions de travail aux agents de la santé ».
Le Synphot en synergie avec les autres
Il est alors aussi question d’œuvrer à ce que chaque citoyen puisse avoir de manière équitable l’accès de qualité aux soins de santé et au même moment valoriser le métier des soignants.
« Cette campagne a pour but de faire en sorte que les besoins des populations soient portés, exprimés et qu’aucune action n’amène à sacrifier le système de santé au profit des décisions politiques. Nous voulons tout faire pour que les conditions des agents de santé soient améliorées d’autant plus que l’OIT prédit une forte pénurie de personnel de santé à l’horizon 2030 à cause des mauvaises conditions de travail », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot.
Il est prévu des réunions thématiques avec des députés à l’assemblée nationale, des membres du gouvernement, des acteurs étatiques et non étatiques et des partenaires financiers. Bref tous les acteurs possibles qui peuvent promouvoir le droit à la santé.
« Nous sommes aussi dans une dynamique de soutenir le projet de loi relatif à la Couverture santé universelle en créant les conditions et le cadre nécessaire pour faire évoluer le processus qui utile aux populations », a ajouté Dr Tsolenyanu.
Les professionnels de santé au Togo déplorent
Selon les initiateurs de la campagne, les agents de santé au Togo sont souvent confrontés à des salaires insuffisants qui ne reflètent pas adéquatement leur niveau d’éducation, de compétence et de responsabilité.
Ils déplorent aussi des conditions de travail difficiles et précaires, notamment des horaires de travail longs et épuisants, des infrastructures médicales inadéquates, des pénuries de matériel médical et des charges de travail élevées.
De même, souligne le Synphot, les agents de santé au Togo sont aussi en manque de ressources et confrontés aux problèmes de sécurité. Ces défis auxquels font face ces agents ont un impact significatif sur leur motivation, leur bien-être et leur capacité à fournir des soins de qualité à la population.