Les 19 et 20 novembre 2024, le personnel du Grand Hôtel du 30 Août de Kpalimé a bénéficié d’une formation intensive sur la préparation du café togolais. Une initiative du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). L’objectif étant de valoriser les produits agricoles locaux, notamment le café, en tant qu’atout pour l’attractivité touristique et gastronomique du Togo.
Sous la direction des baristas réputés Wattara Fankjah et Gnawole Mawulolo, respectivement troisième et quatrième lauréats du concours africain des baristas en 2021, la formation a offert un enseignement de qualité.
Ces experts, membres de la coopérative Kawa Togo, ont été soutenus par Mgbayom Kodjovi, Secrétaire exécutif du Conseil Interprofessionnel des Filières Café et Cacao du Togo (CICC-Togo). Ce dernier a enrichi la session de son expertise sur les défis des filières café et cacao.
Un engagement pour l’excellence et l’innovation
Les 15 participants ont exploré des thématiques variées comme l’Identification des types de café à l’échelle mondiale, africaine et locale ; le Lien entre techniques culturales et saveurs du café ; la Techniques de préparation avec des machines spécialisées pour créer des expressos et des cafés d’exception.
À la fin de la formation, Kossi Anathey Abbey, directeur de l’hôtel, s’est dit satisfait de cet apprentissage et a partagé ses ambitions pour l’avenir :
« Nous sommes tous heureux de cet appui technique que le CCFCC nous a apporté. Nous vous promettons de mettre en pratique tout ce que nous avons appris afin de faire du Grand Hôtel du 30 Août à Kpalimé une référence où tout visiteur pourra déguster les différentes gammes de café togolais. »
Un levier pour la valorisation du café togolais
Cette formation s’inscrit dans la stratégie du CCFCC visant à faire du café togolais un produit phare, aussi bien sur le marché national qu’à l’international. En combinant le savoir-faire local et des formations techniques, cette initiative contribue à améliorer la qualité et la diversité des offres en café dans les établissements hôteliers.
En plus, la démarche permet de renforcer la compétitivité du secteur touristique ou encore d’accroître la notoriété du café togolais sur la scène mondiale.
Ce type d’effort, axé sur l’amélioration des compétences et la promotion des produits locaux, constitue une étape clé vers le rayonnement des richesses agricoles togolaises et leur transformation en véritables piliers de développement économique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp