Le Centre d’Action pour le Développement Durable au Togo (CADD-Togo) est résolu à apporter sa contribution pour le développement du Togo. Dans le cadre de la célébration de l’indépendance du pays, cette organisation a tenu vendredi à son siège une conférence à l’endroit des jeunes. CADD reste convaincu que pour un Togo prospère, il faut des jeunes autonomes économiquement.
La conférence-débat a réuni plusieurs jeunes togolais étudiants, entrepreneurs en présentiel en ligne. Elle est placée sous le thème : « Jeune économiquement autonome, acteur de paix pour un Togo prospère ».
Le thème a été développé par trois panelistes que sont Laba Komlan Mawoussi (Juriste), Kodjovi Amenoudo (Juriste) et Lucien Koffi Agbeko (Entrepreneur).
Dans leurs interventions, les panelistes ont reconnu que le gouvernement a mis en place des mécanismes visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour parvenir à leur autonomisation. Mais ils ont également estimé que les efforts doivent être poursuivis et appuyés pour aider les initiatives économiques des jeunes à sortir du cadre des activités de survie pour devenir véritablement des entreprises qui apportent leur contribution au développement du pays.
La séance a été beaucoup plus axée sur le partages des expériences des uns et des autres et des astuces pouvant permettre aux jeunes d’entreprendre.
A l’entame de la conférence, la Directrice exécutive de CADD, Patricia Madjoulba a indiqué que l’indépendance du Togo a été obtenu grâce à la lutte d’une population vaillante au premier rang de laquelle se trouvait la jeunesse.
Au Togo, les jeunes représentent plus de 60% de la population générale, selon les chiffres du dernier recensement général des populations et de l’habitat.
« Le CADD, en considération de son plan d’action a initié une série d’activité en faveur des jeunes dont la présente conférence-débat… Réunir la jeunesse autour d’une telle thématique reste une aubaine pour tous pour apprécier et découvrir les qualités et attitudes cognitives des jeunes à trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face notre pays », a déclaré Mme Madjoulba.
CADD veut mettre en exergue les talents entrepreneuriaux
L’initiative visait à mettre en exergue les talents entrepreneuriaux des jeunes en leur proposant un cadre d’exposition de leurs produits.
La Directrice exécutive de CADD-Togo a invité les jeunes participants à travailler pour leur autonomie économique mais aussi pour la consolidation de la paix et la prospérité du Togo.
CADD- Togo est une association à but non lucratif. Elle a pour but de contribuer au développement durable au Togo.
« Nous travaillons sur un ensemble de projets pour parvenir au développement durable. Nous travaillons sur les thématiques de la santé, l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat et enfin la protection de l’environnement », a expliqué Hugues Moussa, Secrétaire exécutif de CADD-Togo.
Dans ces missions, CADD-Togo entend appuyer le gouvernement togolais dans son programme social, contribuer à l’autonomisation de la jeune fille et de la femme et inciter les jeunes à l’entrepreneuriat.
L’association œuvre également pour la promotion de l’éducation à la citoyenneté, la valorisation des métiers d’avenir et la formation des jeunes diplômes sans emploi.