Les résultats du concours Cacao of Excellence Awards 2023 zone Afrique et Océan Indien sont connus et le Togo s’en sort la tête haute. Sur 52 pays participants, le pays de Faure Gnassingbé enlève 3 médailles dont une en or. Le Togo est le seul pays à remporter l’or dans la zone. Ces résultats sont une confirmation de la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde.
Au cours de l’année 2023, le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC), en interaction avec les autres acteurs des deux filières, a fait présenter des échantillons du terroir de six (06) producteurs togolais, au concours « Cacao of Excellence Awards 2023 » zone Afrique et Océan Indien.
52 pays ont participé à ce concours international organisé par l’Alliance Internationale de Biodiversité et le Centre International pour l’Agriculture Tropical (CIAT).
La cérémonie de proclamation et de remise des prix s’est déroulée le 08 février 2024 à Amsterdam (Pays-Bas). Encore une fois, la qualité du cacao togolais s’est encore fait remarquer. Le Togo avait présenté six (6) candidatures et trois avaient été retenues dans le top50 pour la suite de la compétition.
Au final, le Togo enlève trois (03) médailles dont une en or, un en argent et un en Bronze. Komi Aziaguey, de la Coopérative SCOOPS IKPA (Préfecture de Wawa) est celui qui fait honneur au Togo en gagnant la médaille d’or. Le Togo est l’unique gagnant du prix en or dans la zone Afrique et Océan indien du concours « CACAO OF EXCELLENCE 2023 ». Pour le jury, le togolais Komi Aziaguey est un producteur d’excellence.
Komlan Yebo, de la Coopérative ETSONENYO, Tové-Ati (Préfecture de Kloto) revient quant à lui avec la médaille d’argent. Il a ainsi remporté l’une des 3 médailles d’Argent en compétition. Et Kossi Guezere, Producteur individuel, résidant à Dentey Kopé (Préfecture de Wawa) gagne pour sa part la médaille de Bronze.
La qualité togolaise au Cacao of Excellence
Ces résultats sont une confirmation de la qualité très appréciée du cacao togolais à travers le monde.
En effet, le jury de ce concours a qualifié le cacao des lauréats togolais comme étant un « cacao d’origine grâce à son intense fraîcheur et son fruité » ; un cacao qui « présente des notes de cerise et de raisins secs extrêmement bien équilibrées par une amertume et une astringence très douce » ; et un cacao qui « facilite une incroyable expérience de dégustation ».
Kommabou Fandjinou, le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade du Togo en Belgique a représenté le pays lors de la cérémonie et a donc réceptionné les trois prix au nom des lauréats.
« Ces résultats renforcent la bonne image que le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République a su donner de notre pays à l’étranger. Ils sont le fruit de l’importance que le Gouvernement togolais accorde à l’Agriculture en général », a affirmé Enselme Gouthon, le Secrétaire général du Comité de coordination de la filière Café-Cacao (CCFCC) qui ne cesse d’œuvrer pour le rayonnement du secteur par son accompagnement sur mesure aux producteurs.
Rappelons qu’en 2021, le Togo avait également remporté 3 médailles au même concours. Les nouveaux résultats prouvent encore que la crédibilité du cacao togolais à l’international n’est pas le volume de production, mais la qualité.