Brigitte Adjamagbo Johnson a été honorée vendredi 7 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Lors de la 41ᵉ réunion pré-sommet du réseau Gender Is My Agenda Campaign (GIMAC), elle a reçu le prix de la « Femme Africaine Pionnière ». Cette distinction, décernée par le réseau GIMAC, récompense les femmes qui se distinguent par leur leadership et leur contribution à l’autonomisation des femmes sur le continent.
Connue pour son engagement en faveur des droits humains et de la justice sociale, Brigitte Adjamagbo Johnson a consacré sa carrière à la promotion des droits des femmes en Afrique. Coordinatrice du réseau Women in Law and Development in Africa (WiLDAF) Afrique de l’Ouest depuis 1997, elle a joué un rôle clé dans l’adoption de nombreuses réformes en faveur de l’égalité des sexes.
Son action s’est étendue bien au-delà du Togo, et a influencé les politiques en Afrique de l’Ouest et sur tout le continent.
Brigitte Adjamagbo Johnson, un engagement politique indéniable
Mme Adjamagbo Johnson est titulaire d’un doctorat en droit privé. Elle est aussi une figure politique incontournable au Togo.
Députée à l’Assemblée nationale togolaise et secrétaire générale du parti Convention démocratique des peuples africains (CDPA), elle est la seule femme à la tête d’un parti politique dans son pays. En 2010, elle est devenue la première femme candidate à une élection présidentielle au Togo.
Son engagement ne se limite pas aux sphères juridiques et politiques. Elle milite activement pour l’éducation des filles, l’accès des femmes aux instances décisionnelles et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Son prix décerné par le réseau Gender Is My Agenda Campaign (GIMAC), vient saluer des décennies de combat pour un avenir plus inclusif et égalitaire en Afrique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp