Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Boukpessi lance la tournée de concertation avec les acteurs d’état civil

Views: 19

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi a lancé jeudi à Lomé la tournée de concertation avec les acteurs d’état civil. Cette tournée s’étendra aux autres chefs-lieux de régions et de préfectures. Elle permettra d’échanger avec les acteurs concernés et recueillir les informations pouvant aider à approfondir le diagnostic du système d’état-civil togolais, de recenser les propositions des usagers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 12 février dernier, le gouvernement togolais a procédé à l’installation officielle du Comité technique sur l’état civil. Ledit comité a pour mission de réorganiser le système de l’état civil au Togo. Il devra faire un état des lieux exhaustif de l’état civil, définir un cahier de charge à l’endroit des différents acteurs de la chaînes de production et d’exploitation des actes de l’état civil.

C’est dans ce sens qu’une tournée de concertation est initiée pour aller à la rencontre des acteurs concernés. La tournée lancée jeudi rassemblera un public-cible constitué de préfets, présidents de délégations spéciales, chefs traditionnels, secrétaires généraux de mairies et secrétaires de conseil de préfectures, agents d’état-civil, de santé, de justice, membres de comité de développement à la base, représentants de parents d’élèves, chefs cantons, …

Les rencontres permettront au comité d’échanger avec ces acteurs et recueillir les informations pouvant aider à approfondir le diagnostic du système d’état-civil togolais, recueillir les propositions des usagers. L’idée est de parvenir à une amélioration les prestations et amener les populations à avoir la culture de l’enregistrement des faits d’état-civil.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Pour le ministre en charge de l’administration territoriale, l’état civil est l’une des préoccupations majeures du gouvernement togolais pour le fait que ses prestations se rapportent directement à la vie du citoyen, de la naissance à la mort.

« Il constitue un outil de planification de développement. L’état civil devient un des maillons essentiels pour l’exécution efficace du Plan national de développement (PND) 2018-2022 dans son axe 3 relatif à la consolidation du développement social et le renforcement du mécanisme d’inclusion », a déclaré Payadowa Boukpessi.

Le ministre précise par ailleurs que l’état-civil est source de fiabilisation du fichier électoral. Sur ce point, il reconnait que l’état civil togolais souffre d’organisation et de fonctionnement. Et les pouvoirs publics sont désormais résolus à procéder à une amélioration du système d’enregistrement des faits d’état-civil qui constituent un élément important dans la chaîne des services publics rendus aux citoyens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Togo, l’état-civil est confronté à plusieurs difficultés. Il s’agit entre autres de la méconnaissance par les usagers des procédures de délivrance des actes et pièces de l’état-civil, la lourdeur administrative dans le traitement des dossiers, l’indisponibilité des signataires dans certains cas, insuffisance des agents d’état-civil qualifiés, non retrait des actes de l’état-civil par les usagers ainsi qu’une faible collaboration entre les acteurs.

Malgré l’existence des dispositions qui font obligation aux parents de déclarer les naissances, il est indiqué qu’environ 20% des enfants nés au Togo ne sont pas déclarés dès leur naissance.

A ce sujet, la Représentante résidente adjointe de l’UNICEF au Togo a exhorté les autorités à poursuivre les efforts afin que tous les enfants puissent être déclarés dès leur naissance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Jean-Pierre Fabre a rejeté lundi les affirmations faites par Payadowa Boukpessi aux lendemains du retrait de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la...

Politique

Faure Gnassingbé a félicité les participants à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Ce cadre de dialogue a proposé des réformes nécessaires pour...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P