Le ministre togolais de la fonction publique s’est prononcé samedi sur les récentes évolutions politiques et socio-économique dans le pays. Gilbert Bawara, qui était sur tous les fronts lors de la crise sociopolitique, parle peu depuis quelques temps. Néanmoins, il se prononce sur le lancement du Plan national de développement (PND) et estime que sa réussite passera par la participation de toutes les forces politiques et sociales. C’est à ce titre qu’il salue l’entretien entre le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et une délégation de la Coalition de l’opposition. M. Bawara se félicite également de l’esprit d’ouverture politique qui a caractérisé le renouvellement de la CENI.
C’est d’abord sur le Plan National de Développement (PND) que le ministre réagit. Gilbert Bawara affirme qu’il s’agit d’un « ambitieux, sérieux et crédible projet pour accélérer » la croissance et le développement économiques du Togo. Pour lui, ce plan permettra de bâtir une prospérité durable et offrir de meilleures conditions de bien-être social à la population.
Et justement, le gouvernement vient de sortir de deux jours d’atelier opérationnel à Kara. Une rencontre qui a réuni l’ensemble du gouvernement et des collaborateurs du Président togolais.
« Nous sommes désormais outillés, armés, motivés et mobilisés pour agir avec rigueur, discipline et engagement pour conduire collectivement la mise en œuvre du PND. À l’instar du secteur privé, clé de voûte dans la mobilisation des ressources et des financements, toutes les institutions et tous les services de l’Etat, toute l’administration, tous sont appelés, individuellement et collectivement, à jouer leur rôle et leur partition », a-t-il posté samedi sur son compte Twitter.
{loadmoduleid 210}
Et le ministre de la fonction, qui est pratiquement en charge du dialogue social sait très bien qu’il sera difficile de réussir la mise en œuvre du PND sans la participation de toutes les forces politiques et sociales.
« Mais la réussite du PND et l’atteinte des objectifs recherchés – transformation et essor économique et social du Togo, meilleures conditions de vie pour tous et pour chacun – exigent un sursaut national, la mobilisation et la participation de toutes les forces politiques et sociales », a-t-il écrit appelant par ailleurs à un sursaut national.
Gilbert Bawara note également que la réussite du PND nécessite la stabilité, la cohésion et la concorde. Il préconise en plus un esprit d’ouverture, d’écoute et de dialogue, la recherche de compromis sur les sujets d’intérêt national.
C’est ainsi qu’il a salué l’entretien du 20 mars dernier entre le Chef de l’Etat et une délégation de la Coalition de l’opposition. Il s’est aussi félicité de l’esprit d’ouverture qui a caractérisé le renouvellement de la CENI.
« L’entretien entre le Président de la République, Faure Gnassingbé et une délégation de la C14 dans une ambiance cordiale et fraternelle, l’esprit d’ouverture politique manifeste qui a caractérisé le renouvellement de la CENI témoignent de la détermination du Chef de l’Etat à garantir les chances de succès du PND », croit savoir M. Bawara.
Le ministre conclut sa sortie en précisant que l’effort devrait être poursuivi ensemble.