Parallèlement à sa mission, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise du 11 au 15 juillet prochain un atelier national sur les réformes politiques et institutionnelles. En prélude à cet événement, l’institution a tenu jeudi à son siège à Lomé une conférence de presse pour dévoiler aux médias les objectifs en vue de cette grande assise.
L’atelier national du HCRRUN vise, au regard de son mandat et conformément à la recommandation 8 alinéa 2 à organiser une large réflexion sur la question associant personnalités politiques, juristes, sociologues, historiens, organisations de la société civile.
A travers cette assise l’institution présidée par l’ex présidente de la Commission Electorale Nationale de 1998, veut déterminer les institutions en mesure de lui assurer une gouvernance adoptée à ses réalités.
» L’objectif global de notre atelier est de créer les conditions favorables à la formulation et à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles au Togo », a indiqué Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN.
Ainsi pendant cinq jours, hommes politiques, organisations de la société civile, cadres de la nation et journalistes entre autres vont se retrouver à l’hôtel Radisson Blu, hôtel 2 février de Lomé pour des objectifs spécifiques.
Il s’agira spécialement pour le HCRRUN de permettre aux participants d’avoir une compréhension commune des réformes politiques et institutionnelles, une compréhension commune de l’esprit et de la lettre des réformes telles que formulées par la CVJR, de prendre en compte les réalités nationales et les bonnes pratiques en la matière pour innover et enfin connaître les rôles et les responsabilités de chaque acteur et de chaque partie prenante dans le processus de réformes.
» Aujourd’hui quand on parle de réformes, beaucoup font allusion de go à la limitation du mandat présidentiel et puis ils s’arrêtent là. Les réformes c’est tout un ensemble », a laissé entendre la présidente du HCRRUN.
Presque tous les partis confiés à cette assise ont déjà répondu favorablement à l’exception de deux formations politiques du CAP 2015: l’ANC de Jean Pierre Fabre et la CDPA de Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson.
Au même moment, le comité d’organisation annonce avoir déjà enregistré environ 150 participants.
Rappelons que la conférence de presse a été l’occasion pour le HCRRUN de dévoiler son site internet