La 16è Foire Internationale (16è FIL) de Lomé explore des pistes pour sortir le e-commerce des sentiers battus chez les jeunes entrepreneurs togolais. Jusque-là presque méconnu du public togolais, le commerce électronique a fait objet d’une communication lundi à la FIL. A termes, les participants ont découvert par eux-mêmes les énormes avantages cachés dans le e-commerce.
« Le e-commerce pour une forte expansion des échanges », c’est le thème sous lequel se tient la 16è FIL. C’est dans cet esprit que les initiateurs ont entretenu les jeunes entrepreneurs sur « le secteur de e-commerce au Togo : défis et perspectives ».
{loadmoduleid 210}
L’idée, selon les panelistes est d’inculquer une culture numérique aux entrepreneurs nationaux.
« Il est d’une nécessité d’informer les opérateurs économiques sur plusieurs aspects du commerce électronique qui va sans dire va révolutionner le monde des affaires dans les années à venir », a expliqué Kadiri Ouro-Agoro, expert en régulation du numérique.
L’initiative vise aussi à amener les jeunes entrepreneurs à découvrir les opportunités du e-commerce.
M. Ouro-Agoro, informe que le côté pratique du e-commerce se caractérise par une multitude d’atouts en sa faveur telle que celui du gain de temps pour le consommateur. Celui-ci évite les déplacements personnels en utilisant ce mode d’achat qui fait livrer à domicile.
Il ajoute que le e-commerce possède une forte disponibilité avec la possibilité de passer commande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela arrange des ménages dans leur quotidien, qui par exemple peuvent effectuer leurs courses loin de la cohue des supermarchés et à des horaires en adéquation avec des quotidiens parfois chargés, cette activité peu même devenir un loisir selon certains utilisateurs.
Par ailleurs on trouve parfois des prix plus intéressants sur Internet, en lien avec le choix plus important, ainsi on peut faire de bonnes affaires, avec des promotions permanentes, selon l’expert.
Une seconde partie de la communication sur le e-commerce est prévue. Elle est axée sur le thème « les différents maillons de la chaîne d’une solution de e-commerce ».
{loadmoduleid 212}