Assiba Johnson, président du Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement (REJADD-Togo), arrêté à Lomé en pleine crise sociopolitique, recouvre sa liberté. L’acteur de la société civile, auteur d’un accablant rapport contesté à l’époque par le gouvernement togolais, été libéré vendredi après avoir purgé sa peine.
Assiba Johnson était arrêté le 4 avril 2018. Le ministère public le poursuivait pour propagation de fausses nouvelles, outrage aux autorités et appel au génocide. Des chefs- d’accusation rejetés à l’époque par l’ASSIVITO, la LCT et la LTDH qui reprochaient au gouvernement d’enclencher des manœuvres dilatoires pour intimider les défenseurs des droits humains.
{loadmoduleid 210}
Leurs multiples appels lancés au président de la République conformément aux mesures d’apaisement recommandées par la feuille de route de la CEDEAO ont été vains.
Le 12 décembre, M. Johnson a été condamné à condamné à 18 mois de prison dont six (6) avec sursis.
Des organisations de la société civile togolaise appellent désormais à la libération de l’activiste Foly Satchivi et d’autres militants de l’opposition arrêtés pendant les manifestations publiques.