Kossi Dahoue Adodo a été reconduit à la tête de l’Association des sociétés de la zone franche du Togo (ASOZOF) pour un mandat de 5 ans. C’était à l’issue d’une Assemblée générale qui a réuni les membres de cette organisation patronale jeudi dernier à Lomé. Pour ce nouveau mandat, M. Adodo compte travailler étroitement avec le gouvernement afin de permettre aux sociétés de la Zone Franche de jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022).
L’assemblée générale élective fait suite à la révision des statuts de l’association. Désormais, l’ASOZOF est coiffée par un Conseil d’administration au lieu d’un bureau exécutif. Et c’est ce Conseil que préside désormais Kossi Dahoue Adodo pour les 5 prochaines années.
La Zone Franche togolaise reste l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois dans le pays. Sous la présidence de Kossi Dahoue Adodo, l’ASOZOF a pris plusieurs initiatives visant à améliorer la situation des employés avec l’application effective de la Convention collective interprofessionnelle. On peut également ajouter l’effectivité du déplafonnement de la grille salariale.
« Les sociétés de la Zone Franche ont été les premières à appliquer les dispositions de cette convention. Toutes les sociétés du secteur ont adhéré à l’idée de déclarer leurs personnels à la Caisse de sécurité sociale. Toutes les sociétés ont leurs employés au-dessus du SMIG. Il sera maintenant question de communiquer sur toutes ces actions de notre association », estime M. Adodo.
{loadmoduleid 210}
Pour ce nouveau mandat, le Président de l’ASOZOF annonce que son organisation travaillera de concert avec les autorités togolaises pour une meilleure mise en œuvre du Plan national de développement (PND).
« Nous saluons l’élaboration et le lancement du PND. L’ASOZOF accompagnera le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme afin de tirer le meilleur profit en continuant de créer encore plus d’emplois dans le pays en faveur de la jeunesse », a déclaré Kossi Dahoue Adodo.
Le président de l’ASOZOF, par ailleurs Directeur Général de NOSITO Sarl, compte tout mettre en œuvre pour que l’association patronale soit continuellement consultée par les autorités.
Plus de 65 sociétés sont actuellement installées dans la Zone Franche togolaise et emploient actuellement plus de 20 000 personnes.
Voici le nouveau Conseil d’administration de l’ASOZOF
1- ADODO DAHOUE Kossi, DG NOSITO, Président
2- KPOGLI Franck DGA POLYPACK, Vice-président chargé de la communication et des relations avec les institutions.
3- BADREDDINE Mohamed, PDG PLASTICA, Vice-président chargé du dialogue social.
4- METAIREK Hussein, DG DODO PLAST, Vice-président chargé des actions sociales.
5- Mme BORONBOSSOU Alice, DG AERO TRANSPORTS, Secrétaire Générale.
6- Mme OSAADU Emilia, DG SOCIPLAST, Trésorière Générale.
7- RIGAUX Emmanuel, DG PRONATURA WEST AFRICA Conseiller.
8- LEE DAE HYUNG, DG AMINA TOGO et DONG JIN TOGO, Conseiller.
9-TAMEGNON Laurent, DG SANECOM, Conseiller.
{loadmoduleid 212}