Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a été reçu jeudi par le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson. Robert Dussey est le premier chef de la diplomatie africaine à être ainsi reçu par son collègue avec qui il s’est entretenu à Washington.
Les discussions ont permis au Professeur Dussey de transmettre à M. Tillerson les salutations du Président togolais Faure Gnassingbé. A son tour, le chef de la diplomatie américaine a félicité le Chef de l’Etat togolais pour son élection à la Présidence de la CEDEAO et lui promet le soutien des Etats-Unis d’Amérique.
Les deux diplomates se sont ensuite félicités de la vitalité de la coopération entre Lomé et Washington, et confirmé la volonté des deux pays à œuvrer davantage dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’action environnementale, de l’agriculture et du développement communautaire et de la sécurité.
Le secrétaire d’Etat Américain a apprécié le travail fait par le Togo pour son éligibilité au programme Millenium Challenge Corporation (MCC).
{loadmoduleid 210}
Le prochain Forum de l’AGOA qui se déroulera à Lomé a été évoqué et Rex Tillerson a salué le Togo pour la bonne préparation de la rencontre.
Sur un autre point, M. Tillerson félicite également le leadership du Président togolais pour son initiative du Sommet Afrique Israël qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2017 à Lomé.
A l’occasion Pr Robert Dussey a invité son homologue américain à effectuer une visite à Lomé.
On voit bien que le chef de la diplomatie togolaise réussit là où les autres ont échoué. En effet, le secrétaire d’Etat américain a récemment annulé sa rencontre avec le Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. Même le président Tchadien, Idriss Deby a été déjà dribblé par Donald Trump et Rex Tillerson.