Le « Mercredi de l’Entrepreneur » reprend son droit de cité grâce aux nouvelles technologies. Interrompues depuis le début de la pandémie de Covid-19, ces séances sont des occasions où l’ANPGF assure l’une de ses missions fondamentales, celle d’accompagner les PME ainsi que les microentreprises qui évoluent dans les secteurs de la production des biens et des services. La 1ère édition du « Mercredi De l’Entrepreneur » en mode webinaire Zoom s’est déroulée mercredi avec succès.
« Comment adapter le management de vos entreprises face au Covid-19 », c’est le thème autour duquel se sont déroulés les échanges. Cette thématique été développé par Naka Gnassingbé-de Souza, Directrice générale de l’ANPGF et Gaël Ahoomey-Zunu, président du comité de direction de l’ANPGF.
{loadmoduleid 212}
Les entrepreneurs et dirigeants de PME ont été outillés sur les techniques managériales en période de crise. Il a été question de les emmener à gérer leurs ressources humaines, financières, etc. de façon optimale. Leurs capacités ont été renforcées sur l’organisation du travail en période de crise, les dispositions à prendre pour préserver la santé des collaborateurs, le soutien aux employés et la régulation de la charge du travail au quotidien ainsi que la préparation de la phase de reprise.
Dans sa présentation, la Directrice de l’ANPGF a insisté sur la gestion de crise et les outils de prévention.
« Il est important pour chaque entreprise, dans le contexte sanitaire actuel, de mettre en place une cellule de crise pour prendre en compte les difficultés générées par chaque crise », a conseillé Naka Gnassingbé-de Souza qui n’a pas manqué d’évoquer les conséquences sociales, sociétales et économiques de la pandémie de Covid19.
De l’autre, Mme Gnassingbé-de Souza a entretenu les participants sur l’importance et l’utilité de la renégociation des contrats en temps de crise.
Pour sa part, Gael Ahoomey-Zunu s’est attardé sur la nécessité pour les entreprises et chaque entité organisée d’avoir à sa disposition un Plan de Continuité d’Activités (PCA). Il s’agit d’un processus documenté permettant d’identifier les menaces potentielles pour une organisation et de définir les actions prioritaires à maintenir afin de continuer d’atteindre les objectifs définis et d’honorer leurs obligations.
M. Ahoomey-Zunu a mis un accent particulier sur « les dix commandements du manager en temps de crise » et sur l’importance de la communication en période de crise.
Les participants, très satisfaits de cette initiative, avaient voulu comprendre davantage et manifestaient leur envie de s’approprier les techniques managériales enseignées par les formateurs.
{loadmoduleid 220}