Ayena Kodjo Dagbedji continue de faire parler son cœur. Le Représentant pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) très actif ces derniers jours dans le soutien aux populations face à la Covid-19 étend sa générosité au secteur de l’éducation. Mardi, le Togolais vivant au Canada a apporté un accompagnement conséquent aux élèves d’Anié.
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2020- 2021, M. Dagbedji avec l’appui de la Bourse HCTE Canada a primé 20 meilleurs élèves du CEPD à Anié de cahiers, stylos, ensemble-géométries et entre autres.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Ensemble pour la scolarisation obligatoire, la qualité et une rentrée sans Covid-19 ». Elle permet essentiellement de célébrer l’excellence en milieu scolaire.
Ainsi, en dehors des kits scolaires, les élèves bénéficient d’une bourse de 20.000 F CFA renouvelable chaque année jusqu’en classe de 3è s’ils maintiennent l’excellence dans leurs études.
« L’objectif de la bourse d’étude accordée est d’encourager les nouveaux collégiens à atteindre l’excellence », a expliqué le Représentant de M. Dagbedji.
Il rassure que le projet de bourse HCTE canadienne qui accompagne les efforts du gouvernement togolais pour une éducation de qualité va s’étendre à d’autres localités.
La journée de l’excellence s’est déroulée en présence des cadres d’Anié, en l’occurrence le Colonel Alaba, le maire de la commune 1, Victor Ifarba Atara et le préfet d’Anié, Balabawui Ezoula Agoro.
« Ce geste vient soulager les parents d’élèves en cette période de crise sanitaire. Cette action sociale doit être un acte incitatif pour les autres élèves à redoubler d’efforts au cours de la nouvelle année », a lancé M. Agoro.