Les communautés de Datcha et de Koffiti l’ont demandé et l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) l’a fait. Suite à leur sollicitation, l’ANADEB, parallèlement à son Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaire (PSMICO) vient de doter le lycée de Datcha et le CEG Koffiti d’infrastructures. Ces dernières ont été réceptionnées mardi par les populations respectives.
A Datcha, dans l’Ogou à 130 Km de Lomé, l’ANADEB a offert au lycée de Datcha, un bâtiment scolaire pouvant permettre de décongestionner le flux migratoire des élèves qui font la navette entre cet établissement et la ville d’Atakpamé.
C’est un joyau composé de 3 classes, avec une direction et un magasin, équipé de table bancs et mobilier de bureaux puis d’un bloc de latrine de 6 cabines et 2 urinoirs.
La réalisation de cet ouvrage a coûté à l’ANADEB une enveloppe financière de plus de 22 millions FCFA soit 95% du montant total.
Les clefs du bâtiment ont été remises au préfet de Datcha par le coordonnateur régional ANADEB Plateaux, John Kamati-Ati
» Notre objectif primordial est d’investir dans le système éducatif pour une donner plus de chance au développement national », a-t-il indiqué.
Pour le Proviseur, Délofon Dossou c’est un ouf de soulagement d’autant plus que selon lui, le bâtiment va aider à contenir tous les 1600 élèves que son établissement a comme effectif.
Même soulagement pour le directeur du CEG Koffiti, dans la préfecture de Blitta à 230 km de Lomé où grâce au PSMICO d’ANADEB, les appâtâmes qui servaient de salles de cours vont céder place désormais à un bâtiment flambant neuf.
« C’est une véritable joie pour nous. Et nous promettons déjà que ce joyau va insuffler une dynamique à notre collège par les résultats les plus éclatants dans l’avenir », a exprimé Gnimassou Maouignon.
Et là, l’ouvrage offert est composé d’un bloc de 4 classes chacune contenant 30 bancs, de magasin, de direction et de latrines VIP à 6 cabines. Son coût est estimé à 26,5 millions de FCFA.
Selon les donateurs, la réalisation de ces ouvrages est à l’expression de la réponse prompte et réelle qu’apporte ANADEB aux besoins urgents qu’expriment les communautés à la base en termes d’accès au minimum.