Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Amélioration de la balance commerciale des produits agricoles

Views: 32

L’agriculture togolaise prend de l’envol grâce aux agropoles. Ce projet a permis une amélioration de la balance commerciale des produits agricoles. Soit une réduction déficitaire de 11%, selon le chiffre donné par  ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Bataka.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’on enregistre également des révélations encourageantes sur la croissance agricole.

«  Nous avons une croissance agricole remarquable. Elle passe de 3,95% en 2010 à 5,63% en 2018, avec un pic de 14,32% en 2014, soit en moyenne 6% par an, (…) », indiquent les informations.

{loadmoduleid 210}

Ce résultat reste conforme à la cible du Programme détaillé de développement agricole en Afrique (PDDAA) fixée par l’UA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Aussi, le PIBA à prix courant a presque doublé passant de 644,26 milliards de F.CFA en 2010 à 1 357,4 milliards de FCFA en 2019.

Cette évolution facilite l’installation d’usines de transformation à haute valeur ajoutée, la structuration et la facilitation de l’accès des acteurs des différentes chaînes de valeur agricole aux facteurs de production.

Rappelons que les autorités, ont aussi procédé à la mise en place et l’opérationnalisation de l’agence de promotion des agropoles (APRODAT). Ceci pour attirer les investisseurs sur des espaces agricoles dans une approche de gestion territoriale des chaînes de valeur en tablant sur les avantages comparatifs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Economie

La mise en œuvre du  projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) se poursuit. Une concertation de 2 jours s’est tenue à...

Economie

La Chambre Régionale de Métiers de Lomé a réalisé le week-end dernier un  coup de maitre avec l’organisation de la Fête du Pain. Cet...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P