A l’Université de Lomé, Akoua Okpeh Kotoutou a été sacrée championne nationale jeudi du concours « Ma Thèse en 180 secondes » organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Finaliste face à 12 autres doctorants des universités de Lomé et Kara, la lauréate a séduit par sa capacité à synthétiser des années de travail et de découvertes en 3 minutes. Son sacre marque l’apothéose de la 4è édition de ce concours qui a connu un succès éclatant.
Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant(e) doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Les meilleurs étudiants togolais en thèse primés
Le concours est organisé dans des pays ayant en partage le français par l’AUF. Au Togo, cette agence est dirigée par Prof Gnon Baba qui coordonne depuis 2020 l’événement.
Cette année, le niveau a monté d’un cran. Sur 13 candidats qualifiés pour la finale, trois ont été primés.
Le 3è prix a été remporté par Pouwedeou Kodom, étudiant en année de thèse à l’université de Kara. Il a en 180 secondes présenté sa thèse intitulée « Arguments et contraintes de sélection autour du verbe en Kabiye et en miyobe ».
Dr Bouwedeo Toi Bissang, également pensionnaire de l’université de Kara avec le thème « Evaluation de la qualité chimique des eaux d’un ancien site d’extraction de fer : cas du canton de Bangéli » a gagné le 2è prix.
La grande gagnante est Akoua Okpeh Kotoutou, étudiante en 3è année de thèse à l’université de Lomé. Elle a travaillé sur le thème « Actions biochimiques au niveau moléculaire des métabolites secondaires d’un extrait de la plante Ageratum Conyzoides Linn, dans le processus de la cicatrisation ».
Celle-ci a été récompensée avec une enveloppe de 500 mille francs CFA contre 300 mille et 200 mille respectivement pour le 2è et le 3è.
Le remède naturel efficace de Akoua Okpeh Kotoutou
Le thème vulgarisé par la lauréate est l’étude d’une plante qui cicatrise les plaies. Il entend remplacer les antibiotiques existants qui ne résisteraient plus aux microbes.
« De nos jours, il y a dans les hôpitaux des antibiotiques mais qui ne sont plus efficaces. Nous avons pensé profiter de ce que la terre nous offre, pour en faire un médicament. Du coup, nous proposons un extrait de plante qui sera transformé en pommade, qui fera cicatriser les plaies, à la place des antibiotiques », a résumé Akoua Okpeh Kotoutou.
La championne du Togo va participer à la demi-finale internationale. Si elle est retenue, elle participera donc à la finale internationale qui aura lieu en novembre prochain à Abidjan.
Sa prestation et celle de tous les candidats ont émerveillé les organisateurs faisant de l’événement un succès.
« Les prestations sont conformes à ce que nous avions prévu parce qu’ils ont eu deux fois la formation. La formation pour les demi-finales internes et pour les finalistes », s’est félicité Prof Gnon Baba.