Prof Tchaboure Aimé Gogue est l’actuel chef de file de l’opposition togolaise. Il est le président national du parti politique de l’opposition ayant remporté plus de sièges lors des législatives du 29 avril dernier. Deux (2) au total sur les 113 sièges à pourvoir. Ce qui lui confère ce statut. Cependant jusque-là, le pouvoir a dû mal à le lui reconnaître. Ce week-end, M. Gogue a demandé que cette institution soit ‘’vite’’ fonctionnelle pour permettre à son parti de faire face à ses responsabilités.
Tchaboure Aimé Gogue est le président national de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI). Dimanche sur une radio de la place, il s’est plaint du fait que le statut du chef de l’opposition ne lui soit pas encore reconnu.
Les incertitudes autour de la situation
« En principe, d’après les textes, je suis le chef de file de l’opposition. Je ne l’ai pas cherché » a-t-il dit avant de détailler « Les textes sont clairs. C’est celui qui a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale qui devient le chef de file de l’opposition. Mais malheureusement, jusqu’à présent ça n’a pas encore été concrétisé ».
M. Gogue ignore les motifs pour lesquels l’officialisation de son statut ne lui est pas encore notifiée. Et ce, malgré de multiples tractations.
« Je ne sais pas pour quelles raisons ce statut ne nous est pas encore reconnu. J’ai demandé à ce que ce soit fait parce qu’en tant que parti politique, il y a des responsabilités liées à ce statut », a-t-il révélé.
Aimé Gogue attend son officialisation
Lorsque le statut du chef de file de l’opposition sera reconnu officiellement au Prof Aimé Gogue, il succédera à Gilchrist Olympio dont le prédécesseur est Jean-Pierre Fabre. Président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre a été le chef de file de l’opposition avec une dizaine de députés à l’issue des législatives de 2013.
Gilchrist Olympio quant à lui est le président de l’Union des forces de changement (UFC). Il tenait son statut de chef de file de l’opposition avec 7 députés sur 91 que comptait la 6è législature.
Des chiffres qui dépassent largement celui d’ADDI qui n’a que 2 députés sur 113 sièges prévus lors des législatives d’avril 2024. Cela va sans dire qu’être chef de file de l’opposition avec juste deux députés est une curiosité togolaise. Mais à ADDI, on estime que les choses auraient été différentes si les élections s’étaient bien déroulées.
« C’est un fait. On n’a pas choisi de n’avoir que deux députés. Si les élections étaient transparentes on aurait eu plus de députés. Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes que deux qu’on va nous dénier ce droit. Nous sommes chef, nous resterons chef et nous attendons que cela soit officialisé », a indiqué le président national de l’ADDI.
La reconnaissance officielle du statut de chef de file de l’opposition pour Tchabouré Aimé Gogue représenterait une étape importante non seulement pour ADDI, mais aussi pour l’ensemble de l’opposition togolaise. Ce rôle confère une position privilégiée au sein du jeu politique national, permettant à son titulaire de jouer un rôle d’interlocuteur privilégié avec le pouvoir et de représenter les aspirations de l’opposition parlementaire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp