Agbeyome Kodjo est gardé au Service central de recherche et d’investigations criminelles (SCRIC) de la gendarmerie nationale. Et la Dynamique Mgr Kpodzro est très remontée contre le régime togolais après l’arrestation. Dans une sortie, la branche internationale de cette organisation dénonce la violence d’Etat exercée sur l’opposant et appelle à l’indignation individuelle et collective.
« L’arbitraire et la violence d’Etat inouïe ont été au rendez-vous avec la violation du domicile du Président démocratiquement élu du Togo, la bastonnade des proches, les tirs d’armes, le fracassement des portes suivi des arrestations », a écrit Dr Edem Atsou Kwasi, le Coordinateur International de la Dynamique.
L’organisation condamne « vigoureusement ce énième coup de force qui ne passera pas, et invite le Peuple togolais à se mobiliser pour obtenir sans délai la libération » d’Agbeyome Kodjo, « et la Libération nationale ».
{loadmoduleid 210}
Pour Dr Atsou Kwasi, cette arrestation du candidat de la Dynamique, qui s’est autoproclamé « Président démocratiquement élu » sonne plus que jamais « le tocsin de la révolte ». Dans la suite, le communiqué indique que « l’indignation doit porter individuellement et collectivement chaque citoyenne et citoyen vers l’audace nécessaire pour la Libération nationale du Togo ».
« Ma seule faute… »
Mardi en milieu de matinée, Agbeyome Kodjo qui a été convoqué pour la 3e fois par la Gendarmerie a été arrêté en milieu de matinée après que les portes de sa maison ont été défoncées par les soldats pré-positionnés autour de son domicile depuis lundi nuit.
On a assisté dans le quartier à des tirs de gaz lacrymogène et la dispersion des jeunes qui tentaient d’organiser la résistance. Des arrestations sont également signalées dont celles du journaliste Artiso Teko et de 2 membres du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT).
« Ma seule faute, c’est d’avoir réclamé une victoire réellement acquise. On me demande de reconnaître une fausse victoire… Je suis à la tête de la Dynamique comme candidat mais je ne suis pas la Dynamique qui est composée de plusieurs structures. Je ne peux pas dire que quelqu’un qui a clairement perdu les élections et en est conscient a gagné », a déclaré Agbeyome Kodjo lui-même.
Le pouvoir togolais accuse l’ancien Premier ministre de troubles aggravés à l’ordre public, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sûreté intérieure l’Etat.
M. Kodjo classé 2e selon les résultats officiels de l’élection présidentielle avec 19,45% des voix conteste la victoire de Faure Gnassingbé crédité de 70% des suffrages et s’est autoproclamé Président élu.
{loadmoduleid 212}