A l’orée de la nouvelle année, Gabriel Agbeyome Kodjo s’est prononcé sur la situation politique et socioéconomique que traverse le Togo. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) à la présidentielle de 2020 estime que les autorités togolaises se servent du prétexte de la pandémie de la Covid19 pour confiner les libertés des togolais. Déplorant des arrestations d’hommes politiques et d’activistes, celui qui conteste les résultats de la dernière présidentielle appelle la communauté internationale à intervenir au Togo. A ce sujet, M. Kodjo interpelle le groupe des 5 ambassades (G5) qui a réclamé et reçu une proposition de sortie de crise.
Dans un message d’environ une vingtaine de minutes, Dr Agbeyome Kodjo fustige les mesures prises depuis le début de la pandémie de la Covid19 au Togo. Pour lui, ces mesures sont juste destinées à « Eviter un soulèvement populaire inopiné tel un ouragan qui mettra fin à la prise d’otage du peuple togolais ».
Ensuite, il dénonce l’arrestation et l’emprisonnement d’opposants au régime togolais. Il évoque les cas de l’ancien ministre Djimon Oré, de son conseiller spécial, Paul Missiagbeto, de Jean-Paul Oumolou, des militants de l’opposition ou encore de Fovi Katakou (libéré depuis) et des journalistes Ferdinand Ayité et Joël Egah (eux aussi libérés le 31 décembre dernier).
« Le sang versé pour d’aucuns, les souffrances physiques pour d’autres ne seront pas vains. Nous en ferons le pari… Vous êtes des héros de ce combat pour un Togo libre et juste », a-t-il adressé aux « prisonniers politiques »
Pour M. Kodjo l’année 2021 n’a pas été une heureuse année parce que marquée par « un contentieux politique scandaleux né de l’élection présidentielle de 2020 ». Il dénonce les violences, les arrestations, les kidnapping, la réduction des espaces de libertés dans le pays, etc. observés durant l’année. Il accuse ceux qui observent et qui ne disent rien au sujet de la situation qui prévaut.
« La plupart des leaders, de toute catégorie sociale, qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, ne veulent pas voir ou même s’ils voient, ne veulent rien en dire sur la tragédie que connait le Togo… Les populations sont conduites vers l’abîme les yeux fermés pourtant par ceux qui se sont donnés le rôle de les conduire vers les lendemains meilleurs », a-t-il dit.
L’ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadèma estime que « la situation du pays est catastrophique et au bord de l’implosion ».
« L’étalage des fortunes contraste avec l’appauvrissement généralisé », dit-il ajoutant que « les travailleurs sont de plus en plus pauvres », « l’immense foule de jeunes diplômés nourrisse l’ambition de quitter le pays » alors que l’agriculture, l’élevage et la pêche qui « ne nourrissent plus leurs travailleurs ».
Dr Kodjo déplore un secteur tertiaire dominé par les étrangers pendant que les togolais et togolaises sont « contraints au travail de portefaix ». Pour lui, l’école et la santé sont sinistrées. Il déplore la flambée des prix des produits de première nécessité et fustige les déficits dans les finances publiques.
L’ancien chef de gouvernement togolais est aussi mécontent du fait que « les patrimoines du pays sont bradés aux étrangers ». Il cite notamment la privatisation des banques, de la télécommunication, le port de Lomé, le secteur du coton, du soja ainsi que des ressources minières.
Le candidat de la DMK à l’élection présidentielle de 2020 exige l’audit de la dette publique du Togo, qui « hypothèque l’avenir de la nation ».
Agbeyome Kodjo tient à l’élection de 2020
Partant de tout ce qui précède, il appelle les togolais à « se mobiliser pour la conquête de leur éclatante victoire à l’élection présidentielle de février 2020 ».
« Nous avons tous un devoir de vérité envers le peuple togolais, sous peine de le trahir…. Comment espérer bâtir un avenir heureux s’il ne repose pas sur un socle de vérité ? Je ne désespère pas de l’avenir. A condition que face à cette adversité, les togolais soient lucides, courageux et fraternels pour se mobiliser pour la conquête de leur éclatante victoire à l’élection présidentielle de février 2020. C’est le souhait que je nous formule en ce début d’année 2022 », a déclaré Agbeyome Kodjo.
Celui qui conteste la réélection de Faure Gnassingbé pour le 4e mandat lance un appel au Groupe des 5 ambassades (Allemagne, Etats-Unis, France, Union Européenne et Nations Unies ) à trouver une solution à la crise issue de l’élection présidentielle de 2020.
« Vous avez entre vos mains, depuis le 14 mars 2021, la proposition de sortie de crise que vous avez sollicitée de la DMK. La DMK attend vos réponses. Le peuple togolais vous regarde. Il y va de votre crédibilité et de celle des pays que vous représentez », a lancé cet acteur politique.
Pour finir, Dr Kodjo appelle le président français, Emmanuel Macron, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et la CEDEAO à agir pour une résolution définitive du contentieux électoral.