L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) a réagi mercredi au sujet de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de la crise politique togolaise. Le parti de Agbeyome Kodjo dit prendre acte des recommandations et considère que la plupart des revendications du Collectif des partis politiques de l’opposition rassemblés dans la Coalition ont trouvé des réponses convenables auprès de la CEDEAO. Il lance un appel à Faure Gnassingbé, à l’Assemblée nationale et à toute la classe politique pour l’aboutissement des propositions de l’organisation communautaire.
Pour preuve, Agbeyome Kodjo cite le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du Président de la République, la limitation du nombre de mandat présidentiel à deux, le vote de la diaspora, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, l’établissement d’une liste électorale fiable et consensuelle qui passe impérativement par un nouveau recensement électoral, et la refonte du cadre électoral.
« Toutes ces décisions constituent des avancées significatives qu’il convient de saluer en vue de garantir des élections justes, transparentes, et crédibles », écrit M. Kodjo.
{loadmoduleid 210}
L’ancien Premier Ministre togolais a salué les facilitateurs pour leurs efforts ayant rapproché les points de vue des protagonistes du dialogue. Il a remercié la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO pour son accompagnement soutenu et sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement d’un climat de paix durable au Togo.
… Saisir l’opportunité de la feuille de route de la CEDEAO
Par ailleurs, le patron d’OBUTS réclame à Faure Gnassingbé des mesures devant insuffler une nouvelle dynamique de gouvernance.
« OBUTS exhorte le Chef de l’Etat à saisir l’opportunité de cette feuille de route pour prendre des mesures courageuses à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance du pays, afin de réduire la fracture sociale pour redonner confiance au peuple, dans sa quête lancinante de vivre ensemble harmonieux, dans une société réconciliée et solidaire », a-t-il écrit.
De même, Agbeyome Kodjo encourage le Gouvernement à procéder à la libération des autres détenus liés aux manifestations publiques, dans le souci d’un apaisement indispensable à la décrispation politique, et à une préparation sereine des prochaines élections.
{loadmoduleid 210}
Quant à l’Assemblée Nationale, il est demandé de faire preuve de sagesse pour trouver le mécanisme consensuel pour adopter les reformes actées avant la prochaine élection législative.
De même, OBUTS félicite la détermination de la Coalition des 14 partis politiques, du peuple togolais et de la diaspora qui a contribué aux avancées politiques actuelles.
« La formation politique OBUTS invite le Peuple togolais à demeurer vigilant et déterminé et à ne céder à aucune provocation de nature à remettre en cause le processus de sortie de crise ainsi amorcé », lit-on dans le communiqué d’Agbeyome Kodjo qui appelle à la publication d’un chronogramme des opérations électorales devant aboutir aux législatives dont la date est fixée au 20 décembre prochain.
OBUTS note toutefois que beaucoup de choses restent à faire pour réconcilier le peuple togolais avec sa classe politique, en vue d’asseoir une gouvernance exemplaire et plus soucieuse des aspirations quotidiennes de nos concitoyens. Il compte apporter sa contribution dans ce sens pour l’émergence d’une société de paix et de justice.
Pour finir, le parti a exhorté la classe politique et la société civile à faire montre de courage politique et d’éthique républicaine en vue de l’aboutissement heureux de la feuille de route de la CEDEAO.