Depuis l’apparition de la pandémie à Covid-19 au Togo, l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET), ne cesse d’apporter son soutien aux femmes au Togo. Une action qu’elle mène à travers des dons en nature et des sensibilisations. Le but étant de contribuer au respect des mesures barrières décrétées par l’Etat. Mercredi, l’AFCET était aux chevets des revendeuses des marchés d’Amoutivé et de Nukafu à Lomé.
C’est d’abord au marché d’Amoutivé que les membres de l’AFCET ont posé leurs valises. Là, les femmes chefs d’entreprises ont remis un lot de matériels composé de lave-mains, de détergents et de 250 masques en tissus, fabriqués par l’AFCT, à l’eeffigie de l’AFCET aux femmes revendeuses des marchés.
« C’est une manière pour nous d’exprimer notre solidarité aux revendeuses du marché d’Amoutivé en cette période de la pandémie à Covid-19. Nous leurs avons apportées des masques fabriqués par nous-même, des seaux accompagnés du savon liquide pour se laver les mains. La santé avant tout », déclare Pierrette Ayélé Akpokli, la trésorière Générale de l’AFCET.
Réceptionnant le don, les membres du bureau du marché d’Amoutivé, avec à leur tête, la présidente Aholou Houndohoé, n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance aux femmes chefs d’entreprises.
« Nous témoignons notre reconnaissance envers l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo pour les kits offerts. Ceci montre combien de fois les membres de cette association sont engagés pour préserver et promouvoir la femme au sein de notre société. », a exprimé Léocadie Kpékou, chargée de communication des femmes revendeuses du marché d’Amoutivé.
AFCET au marché de Nukafu
Après Amoutivé, les membres de l’AFCET ont mis le cap sur le marché de Nukafu, à une dizaine de kilomètres. L’objectif était le même : manifester la solidarité aux commerçantes de ce marché.
« Nous sommes venues offrir aux dames du marché de Nukafu des masques, des dispositifs de lavage des mains et du savon liquide. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation et de la contamination du Covid-19 au Togo. A la fin de la rencontre nous les avons sensibilisées sur l’importance de l’utilisation de ces kits, et aussi sur la fidélité aux règles établies par le gouvernement », a expliqué Pierrette Ayélé Akpokli, trésorière Générale de l’AFCET.
Ici, ce sont 400 masques en tissus (fabriqués par l’AFCET), des dispositifs de lavage des mains et du savon liquide qui ont été remis aux commerçantes.
« C’est une fierté pour nous de recevoir aujourd’hui de la part de nos sœurs vaillantes, des dispositifs de lutte contre le coronavirus. Merci aux membres de l’AFCET qui ont pensé à nous », a lâché Edan Akuélé, la présidente des femmes revendeuses du marché de Nukafu.
L’AFCET entend se rendre prochainement au marché d’Adétikopé pour la même action.
AFCET est une association togolaise membre du conseil national du patronat du Togo qui a pour but de promouvoir l’entreprenariat féminin du pays. Elle mène une activité de lobbying importante pour inciter les autorités togolaises à prendre en compte les problèmes des femmes entrepreneurs et pour généraliser leur participation dans les débats d’affaires.