Pour soutenir l’éducation des jeunes en Afrique, Sheyi Emmanuel Adebayor et sa Fondation SEA multiplient les initiatives. En 2021, la star avait octroyé des bourses d’études aux étudiants de l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM). La Fondation de l’ex-Epervier investit désormais dans la construction de campus universitaires de cette école au Niger, au Sénégal et au Togo.
La démarche de la Fondation SEA vise à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des étudiants. Ce qui devrait promouvoir l’émergence des formations de pointes dans les domaines du numérique, de l’agriculture et de la santé, des domaines sensibles à l’émancipation du continent africain.
« Partout où l’on parle de l’éducation, je réponds et je répondrai toujours présent », a indiqué Shéyi Adebayor.
Sur le terrain d’Adebayor
En plus de cette action, Emmanuel Adebayor et sa fondation soutiennent à Lomé, l’Institut Africain des Sciences des Technologies et des Métiers (IASTM) dans l’organisation de la 1ère édition du Tournoi de Football « Jeunesse et Excellence ». Cette activité est destinée à la promotion de l’excellence en milieu académique ou entrepreneurial.
« Cette première édition réunira une vingtaine d’établissements scolaires secondaires (lycées et collèges) de la région du grand Lomé. Différents prix sont proposés aux 3 premiers et à tous les participants », a-t-on appris.
La compétition permettra de sensibiliser les jeunes, à travers le sport, à la recherche de l’excellence dans leur parcours académique et dans leurs différentes initiatives, y compris entrepreneuriales. Le tournoi démarre le 19 mars prochain sur le terrain de Totsi.
La finale est également prévue sur les mêmes installations le 9 avril à 9h avec la présence de plusieurs officiels dont Emmanuel Adebayor.
L’UASTM est une université privée au Niger ayant un campus au Togo sous la dénomination de l’IASTM.