Kodjovi Dompe prend officiellement les rênes de la branche régionale de l’Association des biologistes médicaux du Togo (ABM-Togo). Son installation a eu lieu samedi à Tsévié à l’issue d’une assemblée générale ordinaire. Elu à la tête d’une équipe de 5 membres, le représentant maritime de l’ABM-Togo va servir de coordination entre les biologistes médicaux de la région et le bureau exécutif.
Son élection est conforme aux textes qui régissent l’organisation et fonctionnent de l’ABM-Togo. L’article 5 de l’association stipule que l’ABM-Togo est dotée de l’assemblée générale, du bureau exécutif national, du conseil exécutif national, du commissariat au compte, des commissions spécialisées et des branches locales.
Plus précisément, l’article 19 indique que chaque région sanitaire doit disposer d’un bureau régional. Ce dernier est un détachement du bureau exécutif national de l’ABM-Togo.
Etaient élus à la même occasion, Koffivi Amatsron et Loagui respectivement secrétaire administratif et financier et chargé à l’organisation. Eyana Teyi et Senaya ont quant à eux étaient élus conseillers du bureau régional maritime de l’ABM-Togo.
Des défis à relever avec ABM-Togo
Kodjovi Dompe et son bureau ont pour priorité de rassembler tous les biologistes médicaux de la région maritime. De même, ils sont appelés à être proches des collègues des districts sanitaires de la localité.
Ils ont aussi pour responsabilité de mobiliser ou de sensibiliser la base à la cause de la profession pour des soins de qualité à la population.
« Avec les bureaux régionaux, nous voulons nous rapprocher davantage des collègues du terrain pour être tenus informés en temps opportun des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction afin de stimuler en eux l’envie de bien faire », a expliqué Kossi Kabo, le président de l’ABM-Togo.
Les sciences de biologie médicale sont une branche de la médecine, traitant des analyses biologiques utilisées dans le diagnostic, le pronostic, le traitement, la surveillance des maladies ainsi que dans le maintien de la santé.
Au Togo, les biologistes sont réunis au sein de l’ABM. Elle promeut la formation initiale et la formation continue, œuvre pour l’amélioration continue de la qualité des prestations dans les laboratoires de biologie médicale sur toute l’étendue du territoire national.