Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Ably-Bidamon: ‘le Togo vise son indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables’

Views: 34

La délégation de la Société Bloomberg New Energy Finance dépêchée au Togo a été reçue par le ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon. Les échanges avec l’équipe d’Eléonore Lazat ont permis au ministre de présenter les actions réalisées par le Togo en ce qui concerne les sources d’énergie propres dans le mix énergétique, les ambitions, les défis et les perspectives du secteur. Et pour Marc Ably-Bidamon, le pays vise son indépendance énergétiques grâce aux énergies renouvelables.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le gouvernement togolais ambitionne d’atteindre  50% d’énergies renouvelables et 50% d’énergies non renouvelables à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le Togo a passé le taux d’accès à l’électricité de 18% en 2005 à environ 40% fin 2017 sur le plan national. Dans le milieu rural, ce taux est passé de 2% en 2005 à 7% fin 2017.

De même, depuis 2005, la dépendance énergétique est passée de 80% à 50% en fin 2017 grâce notamment à la centrale thermique de Lomé, opérée par ContourGlobal et la mise en place de mini centrales solaires. Mais les défis sont toujours énormes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Et pour les relever, les autorités togolaises travaillent pour l’augmentation de la capacité de production d’électricité avec la construction de centrales solaires de 50 MWc, et celle de trois (03) centrales micro-hydroélectrique d’une puissance totale de 108 MW (Sarakawa 24,2 MW, Titira 24 MW, Tetetou 60 MW).

{loadmoduleid 210}

Le gouvernement togolais mise sur les partenariats public-privé, l’aide bilatérale et multilatérale, l’épargne nationale ainsi que les capitaux privés étrangers pour financer ces travaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un cadre réglementaire attractif est en cours de mise en place pour encourager les investisseurs. A cela s’ajoute les facilités qu’offre déjà le code des investissements pour les investissements dans ce secteur.

C’est tout cela que le ministre Ably-Bidamon a expliqué à la délégation de la Société Bloomberg New Energy Finance arrivée au Togo dans le cadre de la réalisation de l’édition 2018 de l’étude « Climatescope ». L’étude est consacrée à la mesure de l’évolution économique, financière et technologique dans le secteur des énergies renouvelables dans une centaine de pays en développement à travers le monde.

Pour le ministre de l’énergie, toutes ces réalisations doivent permettre au Togo d’atteindre son indépendance énergétique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons que l’étude Climatescope 2018 est un rapport annuel interactif qui dresse le profil des pays pris en compte et évalue leur capacité à attirer les investissements pour développer des projets dans l’énergie renouvelable, et plus généralement pour des sources d’énergie à faible émission de carbone.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le 22 juin dernier une centrale solaire de 50 MWc dans la ville de Blitta au Togo....

Economie

Faure Gnassingbé a inauguré mardi la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé). Cette infrastructure va renforcer la capacité énergétique du pays. Plus...

Politique

Faure Gnassingbé remet en selle ses hommes de confiance. Proche du président togolais et compté parmi les visiteurs du soir, Marc Dédériwé Ably-Bidamon reprend...

Economie

Les acteurs nationaux œuvrant dans le domaine de l’énergie renouvelable s’organisent au mieux pour aider le Togo à  atteindre le 7ème des Objectifs de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P