La délégation de la Société Bloomberg New Energy Finance dépêchée au Togo a été reçue par le ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon. Les échanges avec l’équipe d’Eléonore Lazat ont permis au ministre de présenter les actions réalisées par le Togo en ce qui concerne les sources d’énergie propres dans le mix énergétique, les ambitions, les défis et les perspectives du secteur. Et pour Marc Ably-Bidamon, le pays vise son indépendance énergétiques grâce aux énergies renouvelables.
Le gouvernement togolais ambitionne d’atteindre 50% d’énergies renouvelables et 50% d’énergies non renouvelables à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Togo a passé le taux d’accès à l’électricité de 18% en 2005 à environ 40% fin 2017 sur le plan national. Dans le milieu rural, ce taux est passé de 2% en 2005 à 7% fin 2017.
De même, depuis 2005, la dépendance énergétique est passée de 80% à 50% en fin 2017 grâce notamment à la centrale thermique de Lomé, opérée par ContourGlobal et la mise en place de mini centrales solaires. Mais les défis sont toujours énormes.
Et pour les relever, les autorités togolaises travaillent pour l’augmentation de la capacité de production d’électricité avec la construction de centrales solaires de 50 MWc, et celle de trois (03) centrales micro-hydroélectrique d’une puissance totale de 108 MW (Sarakawa 24,2 MW, Titira 24 MW, Tetetou 60 MW).
{loadmoduleid 210}
Le gouvernement togolais mise sur les partenariats public-privé, l’aide bilatérale et multilatérale, l’épargne nationale ainsi que les capitaux privés étrangers pour financer ces travaux.
Un cadre réglementaire attractif est en cours de mise en place pour encourager les investisseurs. A cela s’ajoute les facilités qu’offre déjà le code des investissements pour les investissements dans ce secteur.
C’est tout cela que le ministre Ably-Bidamon a expliqué à la délégation de la Société Bloomberg New Energy Finance arrivée au Togo dans le cadre de la réalisation de l’édition 2018 de l’étude « Climatescope ». L’étude est consacrée à la mesure de l’évolution économique, financière et technologique dans le secteur des énergies renouvelables dans une centaine de pays en développement à travers le monde.
Pour le ministre de l’énergie, toutes ces réalisations doivent permettre au Togo d’atteindre son indépendance énergétique.
Soulignons que l’étude Climatescope 2018 est un rapport annuel interactif qui dresse le profil des pays pris en compte et évalue leur capacité à attirer les investissements pour développer des projets dans l’énergie renouvelable, et plus généralement pour des sources d’énergie à faible émission de carbone.