Le Mouvement de la Jeunesse Consciente de l’Opposition (MJCO) a sensibilisé samedi les jeunes de Tsévié au « droit d’appartenance à un parti politique ou à une association ». L’événement s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale du Mouvement sur la non-violence démarrée en mars dernier. A Tsévié, le MJCO s’est aussi prononcé sur les prochaines manifestations publiques que prévoit la coalition des 14 partis de l’opposition qu’il défend.
Selon Victoire Ametsyo, Président du MJCO, le Togo enregistre une pléiade de partis politiques mais peu seulement, surtout les partis parlementaires, pense à l’intérêt supérieur de la nation alors que l’objectif principal qui motive la création d’un parti politique est de servir le pays.
M. Ametsyo déplore le fait que depuis 5 ans aucun parti politique n’a rien fait de concret pour améliorer la situation sociopolitique du Togo. C’est ce qui justifie cette initiative, selon lui.
« Nous avons choisi le thème droit d’appartenance à un parti politique ou une association pour instruire nos frères sur le sens et rôle d’un parti politique, « , a souligné M. Ametsyo.
Le Mouvement a donc outillé les jeunes de Tsévié sur un parti politique et le militantisme.
{loadmoduleid 210}
L’objectif de l’initiative du MJCO étant de dire non à la violence sur toutes ses formes, le Mouvement a aussi appelé les élèves à s’abstenir de tout acte de vandalisme en ces périodes où le Togo est secoué par les grèves à répétition des enseignants.
« On nous a notifié quand les enseignants font grève ce n’est pas à nous élèves de déserter les salles de classe et aller déloger les autres camarades. Et qu’en le faisant nous nous exposons à la rigueur de la loi », a résumé Boibkoi Boundja au sortir de la séance.
Par ailleurs, le MJCO n’a rien à reprocher aux prochaines manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition si celles -ci (manifestations) arrangent le Togo.
« Si les manifestations publiques observées jusqu’ici arrangent la nation, nous pensons que nos aînés ont leur droit d’appeler encore le peuple à la rue. Mais si elles entravent le développement du pays, nous estimons qu’elles n’ont pas raison d’être » a soulevé Victoire Ametsyo.
Le jeune militant de l’opposition a profité de l’occasion pour exhorter les partis politiques à donner une éducation civique à leurs militants, à proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et élaborer un programme présentant leurs propositions ou projet de gouvernement.