Le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey participe depuis jeudi à Washington à la Conférence « Our Ocean ». Le ministre togolais des affaires étrangères participe à cette réunion à l’invitation du secrétaire d’Etat américain John Kerry, mais aussi dans la perspective du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévu le 15 octobre prochain à Lomé.
A la conférence « Our ocean » organisée par les Etats-Unis, des questions relatives à la protection et à la conservation des mers sont évoquées. Plus de 90 pays sont représentés. L’objectif est de faire un état des lieux trois ans après la toute première conférence.
La rencontre a été ouverte par le président américain, Barack Obama. Il a appelé à une mobilisation internationale vigoureuse et rapide en faveur des océans confrontés. M. Obama a annoncé la création d’une réserve naturelle dans l’Atlantique pour protéger espèce et écosystèmes menacés.
Revenant sur la question de la pêche non-durable, le président estime qu’il est nécessaire de rendre l’océan plus résistant au changement climatique, qui a profondément modifié la vie sous-marine.
Même son de cloche chez John Kerry qui a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour combattre la pêche illégale et lutter contre la pollution.
Pour le ministre Robert Dussey, toutes les questions abordées à la conférence de Washington seront au menu des discussions lors du sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. Le sommet sera sanctionné par l’adoption d’une charte contraignante pour la protection des mers et une pleine exploitation de ressources maritimes des pays africains.
Le professeur Dussey s’est, à l’occasion, entretenu avec Ameenah Gurib-Fakim, la présidente de l’Ile Maurice, Heraldo Munoz, le chef de la diplomatie chilienne et la conseillère Afrique de Barack Obama, Linda Thomasfield. Les sujets abordés sont le sommet de Lomé et les relations bilatérales entre le Togo et ses différents pays.