Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

A Kpinzindè, Sandou-Assimarou Gnassingbé règne avec le maraîchage

Views: 14

La culture maraîchère est en plein essor dans le village  d’Agban, canton de Kpinzindè, préfecture de la kozah. Dans ce village, Sandou-Assimarou Gnassingbé y a fondé une ferme dédiée à la culture maraîchère.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Depuis une dizaine d’année, M. Gnassingbé s’adonne à l’agriculture biologique dans cette ferme  qui s’étend sur une superficie de 10 ha. Il produit dans cette ferme plusieurs variétés de légumes et fruits, plus particulièrement à contre saison.

Dans sa volonté d’apporter une innovation dans la culture maraîchère, Sandou-Assimarou Gnassingbé s’est également engagé dans la production d’oignons et de pastèques.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pour cette année, nous avons eu pour, un rendement de 40 tonnes, sur 2 ha de production d’oignons. Quant aux pastèques, sur 1 ha on a un rendement de 20 tonnes. On note aussi  des rendements Positifs   au niveau des autres légumes et fruits », a-t-il laissé entendre.

Ces résultats satisfaisants résultent de la maîtrise des itinéraires techniques en maraîchage, le système d’irrigation,  du compost, gestion du travail, gestion administrative,  gestion financière…

Les produits issus de cette ferme sont de qualité en termes de goût, de conservation. Ils sont vendus sur le marché local et au Bénin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le président de la Fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo, également vice-président du ROPPA ambitionne de réaliser dans les jours à venir un forage. Ce qui lui permettra de s’auto servir en dehors de la rivière Sara.

Ce nouveau système d’installation va donc lui permettre de faire face aux changements climatiques, notamment aux problèmes d’eau à la rivière de Sara.

La vitalité et le potentiel de nombreuses fermes sont étroitement liés à la présence d’un secteur agroalimentaire compétitif et dynamique, attirant aussi bien les jeunes agriculteurs que les consommateurs et les citoyens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Economie

La mise en œuvre du  projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) se poursuit. Une concertation de 2 jours s’est tenue à...

Economie

La Chambre Régionale de Métiers de Lomé a réalisé le week-end dernier un  coup de maitre avec l’organisation de la Fête du Pain. Cet...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P