Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique descend sur le terrain pour constater de visu certaines réalités des producteurs togolais. Mardi, Koutera Bataka et ses collaborateurs étaient dans le canton de Nambonga où ils ont soutenu les maraîchers travaillant autour de la retenue d’eau de Kantini.
Le soutien du ministre Bataka aux maraîchers de Kantini a consisté à une remise de kits de pompes solaires en provenance de l’antenne nationale du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).
Ces kits devront permettre aux bénéficiaires d’irriguer leurs parcelles maraichères pour de meilleur rendement.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, dans le but de lever des volumes importants de fonds à travers des plans d’affaires pour financer le secteur agricole, M. Bataka a entretenu ces maraîchers sur le modèle d’accompagnement du MIFA qui s’appuie sur les chaînes de valeur. Il s’agit ici d’améliorer le revenu des ruraux, créer des emplois et réduire la pauvreté.
La délégation ministérielle sous un autre registre a exhorté le personnel administratif de changer de mode d’administration en faisant preuve d’ecoute et d’empathie envers les usagers des services publics.
Rappelons que le canton de Nambonga marque la première étape de la tournée nationale de Koutera Bataka.
{loadmoduleid 212}