L’Association des biologistes médicaux du Togo (ABM Togo) annonce l’organisation du premier congrès statutaire et constitutif de la FWAMLSA, du 15 au 19 septembre prochain à Lomé. Ce congrès sera couplé au deuxième congrès statutaire et électif de l’association. Les contours de l’événement ont été dévoilés à la presse mercredi.
Le congrès est placé sous le thème « Biologistes médicaux et santé publique en Afrique de l’Ouest : enjeux, défis et perspectives ». Une rencontre qui se veut à la fois scientifique et institutionnelle, dans un contexte marqué par la multiplication des épidémies et les défis liés aux ressources humaines dans le secteur de la santé.
Seize (16) pays sont attendus à cette conférence régionale, qui doit notamment aboutir à la mise en place de la Fédération ouest-africaine des associations de biologistes médicaux. L’ambition est de renforcer la coopération entre les professionnels de la sous-région, d’harmoniser les pratiques et de mieux coordonner leur contribution à la lutte contre les grandes menaces sanitaires.
Cette dynamique répond notamment aux recommandations formulées depuis 2013 par l’Organisation ouest-africaine de la santé. Il s’agit, entre autres, d’harmoniser les curricula de formation et de fédérer les différents corps de métiers de la santé.
« L’enjeu réel, c’est de créer cette fédération pour harmoniser les pratiques, harmoniser les idées et fédérer les compétences au service de la lutte contre les épidémies qui minent le continent », a expliqué Dr Kossi Kabo, président de l’ABM Togo.
Renouvellement des instances de l’ABM Togo
Conformément à ses statuts, l’ABM Togo doit renouveler ses instances au terme de chaque mandat de trois ans. Son 2e congrès statutaire et électif permettra donc de faire le bilan des actions menées et de définir de nouvelles orientations.
La future fédération doit permettre aux biologistes médicaux de parler d’une même voix et de renforcer leur rôle dans la surveillance et la réponse aux épidémies qui touchent régulièrement l’Afrique de l’Ouest.
Au programme, révision des statuts et élection du nouveau bureau, l’induction des fellows du WACBMLS, une institution de spécialisation des biologistes médicaux. Les participants pourront également suivre des communications scientifiques dans plusieurs domaines de la biologie médicale.
Au total, 52 communications scientifiques sont annoncées, réparties autour de quatre axes. Trois tables rondes doivent également permettre d’approfondir les échanges. La première sera consacrée à la contribution des biologistes médicaux dans la lutte contre les maladies infectieuses.
Une autre portera sur l’harmonisation des curricula de formation, l’homologation des diplômes et la libre circulation des professionnels dans l’espace ouest-africain. L’objectif est notamment de faire correspondre davantage les formations dispensées dans les différents pays avec les besoins réels de leurs systèmes de santé.
Au terme du congrès, les organisateurs espèrent parvenir à des résolutions concrètes sur la formation, les besoins en ressources humaines et la place de la biologie médicale dans les systèmes de santé de la région.
L’ABM Togo souhaite également obtenir un engagement plus important des autorités sanitaires en faveur de cette discipline, considérée comme un maillon essentiel de la chaîne de soins.
« Sans biologiste médical, nul ne saurait diagnostiquer une maladie ni la traiter », rappelle le docteur Kabo, qui plaide pour un meilleur ancrage institutionnel de la profession.
Des activités sportives sont également prévues pour favoriser les échanges entre les différentes délégations. Une compétition sous-régionale doit notamment réunir les participants autour d’un trophée.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater !





