Le Togo a de nouveau prouvé son engagement à trouver des solutions appropriées à la problématique du changement climatique à travers le processus de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Il abrité du 05 au 09 février derniers, un atelier régional des besoins pour la mise en œuvre des systèmes de Mesure, Notification et Vérification (MNV) de la REDD+. L’atelier a été organisé par le Fonds de partenaires pour le carbone forestier (FCPF) et soutenu par d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI).
Le FCPF soutient les efforts d’un nombre de pays à progresser dans la phase préparatoire de la REDD+, y compris dans la mise en place de procédures MNV. Parallèlement, pour guider les pays dans la conception et le développement de leurs procédures MNV, la GFOI a développé la plateforme en ligne REDDcompass.
L’atelier de Lomé s’est fixé pour objectif d’aider les pays participants à utiliser le cadre REDDcompass pour évaluer leurs besoins d’opérationnalisation de leurs procédures MNV pour la REDD+.
Avec la participation des représentants officiels des gouvernements du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la République de Centrafique et la République du Congo, cette session a accouché de résultats satisfaisants.
{loadmoduleid 210}
Selon Tokoro Adjignon, Directeur de cabinet au ministère en charge de l’environnement, l’atelier a permis aux participants d’échanger des expériences, d’identifier les besoins de leurs pays respectifs dans le cadre du volet MNV et de définir leur plan de travail et de budget annuel pour résoudre les lacunes identifiées.
Aussi précise, t-il que la rencontre de Lomé a informé sur la plateforme REDDcompass et les documents d’orientation des partenaires de la GFOI hébergés sur la plateforme.
« Je reste convaincu que cet atelier permettra aux pays concernés de développer et d’opérationnaliser des systèmes MNV robustes, efficaces, capables de mesurer une réduction des émissaires de gaz à effet de serre », a positivé M. Adjignon.