Le Centre de Formation des Conducteurs Professionnels (CFCP) a entamé lundi des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète. Le projet, à la base est initié à l’intention des conducteurs mais dans sa phase de réalisation il est élargi à toutes les couches sociales. Pendant 3 jours, Saint Eloi Pandam et ses partenaires comptent sensibiliser et dépister environ 500 personnes.
La sensibilisation et le dépistage prennent fin le mercredi 11 septembre. Les activités se déroulent au CFCP sis à Lomé dans le quartier Avédji à côté du marché Amétonsimé.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la promotion d’une bonne santé chez les conducteurs. Selon Saint Eloi Pandam, la lutte se fait contre le diabète parce qu’il reste une maladie dangereuse et dont les gens ont peur d’en parler.
« Le diabète tue… Mais généralement beaucoup de gens ne veulent pas savoir s’ils portent les germes de la maladie ou pas. Voilà pourquoi nous avons décidé d’abord de sensibiliser et ensuite de dépister pour réduire le taux de mortalité de cette maladie », a expliqué le directeur général du CFCP.
Dans les prévisions, 500 personnes devraient être sensibilisées et dépistées grâce au soutien de l’Union nationale des auto-écoles agrées du Togo et Diabète Sans Frontière, une association belge.
« Il y a une prise en charge qui est prévue pour ceux qui sont en pré-diabète ou malades du diabète. Ces derniers sont dirigés vers nos centres de diabétologie », a rassuré Enrico Cantella, expert diabétologue basé en Belgique.
CFCP pour une campagne nationale contre le diabète
Selon les initiateurs, le taux normal de glycémie doit se situer dans l’intervalle de 0,7 g/l et 1,10 gramme par litre de sang. Au-delà de 1,10, la personne doit aller voir un médecin. De même en dessous de 0,7, il est également recommandé d’aller consulter son médecin.
Lorsque ce taux monte jusqu’à 1,26, cela signifie que la personne fait déjà du diabète et il faut une prise en charge appropriée pour éviter le pire.
En 2010, le taux de prévalence du diabète au Togo était de 2,6%, soit si on prend 100 personnes, environ 2 personnes seront déclarées diabétiques. Mais en 2023, ce taux est passé à 6%, soit six personnes sur 100.
A la Faîtière patronale togolaise des transporteurs routiers, on estime que la situation est alarmante et qu’il faille sensibiliser et dépister tout le Togo du diabète.
« Nous voulons témoigner notre gratitude au CFPC parce que c’est une très bonne initiative pour le conducteur lui-même parce que connaître son régime de santé, c’est déjà un acquis qui lui permet de revoir son alimentation quotidienne et d’être aussi actif au plan professionnel pendant un longue durée. Notre souhait c’est qu’à l’avenir, qu’il fasse de cette campagne une campagne nationale » a indiqué Abdou Ibrahima, directeur exécutif de la Faitière.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp