L’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a initié une compétition dénommée “Prix d’excellence du leadership local (PELL)”. La commune Vo 2 a été classée 1ère dans la catégorie “participation et engagement citoyen” a l’issue de la première édition sous-régionale lancée depuis le mois de mars. Selon le comité d’organisation, ce projet vise à mettre en lumière et honorer les porteurs des initiatives et innovations au niveau des territoires qu’il a été institué.
Ayant pour chef-lieu Togoville, la commune du Vo 2 est dirigée par le maire Kokou Messan Gnavo, issu du parti Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD). Cette commune togolaise est la première dans la catégorie ‘participation et engagement citoyen’ devant la commune de Bondoukou (Côte d’Ivoire) et la commune de Kalalé (Bénin).
Selon le maire Gnavo, plusieurs projets déjà implémentés ou en cours d’implémentation sont à la base de cette distinction de la commune Vo 2.
La commune de Vo 2 a créé un bureau citoyen où les citoyens de la commune viennent verser leurs impressions et plaintes. A ce propos, il y a une charte de collaboration entre la société civile et la commune. Une journée de citoyenneté a aussi été décrétée. La première journée sera commémorée en janvier 2025. Le 3è projet phare est ‘argent de poche’. Il vise les lycéens.
La commune Vo 2 dans une approche participative
Selon les autorités de la commune Vo 2, ce projet consiste à faire intervenir les élèves sur les différents chantiers pour un petit travail et la contrepartie est le paiement qui leur sera donné. Dans ce cas, on parle d’arrosage dans les jardins, l’aide aux peintres etc.
La mairie veut aussi créer une centrale d’achats, un unique lieu où les producteurs agricoles et les transformateurs qui n’ont pas de marché viendront écouler leurs différents produits.
On retient que le Prix d’Excellence du Leadership Local fait écho aux préconisations de la Charte Africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Cette initiative a été adoptée par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine réunie en juin 2014 à Malabo en Guinée Équatoriale.
Les lauréats distingués pour cette première édition dans la sous-région UEMOA sont des maires, des universitaires, et des journalistes identifiés pour leur leadership dans la gouvernance à la base selon un certain nombre de critères. Le trophée d’excellence a été remis lors d’une cérémonie sous-régionale le 10 août dernier à Cotonou au Bénin.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp