Le Sénégal est en pleine période électorale. La volonté d’apaisement affichée par le président sortant est en branche. Ainsi, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison jeudi 14 mars. Une libération qui intervient suite à la promulgation de la loi portant amnistie générale.
Il y a quelques jours, l’Assemblée nationale a adopté la loi portant amnistie générale. La loi avait été votée par la majorité des députés de l’Assemblée nationale. Ce texte efface tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques ».
C’est à la suite de la promulgation de ce texte par le chef de l’Etat Macky Sall qu’interviennent ces deux libérations.
Effetn Ousmane Sonko
Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor a été arrêté le 28 juillet 2023 et inculpé trois jours plus tard. Il a été placé en détention pour appels à l’insurrection et complot contre la sûreté intérieure de l’État.
Pour sa part, Bassirou Diomaye Faye avait été arrêté en avril 2023 suite à un texte publié sur les réseaux sociaux. Il avait été inculpé et gardé en détention préventive pour outrage aux magistrats et diffusion de fausses nouvelles. Mais le dauphin d’Ousmane Sonko a été porté candidat à l’élection présidentielle.
Leur libération a provoqué une liesse de milliers de Dakarois descendus spontanément dans les rues de la capitale. Pour l’élection présidentielle du 24 mars, Diomaye Faye qui bénéficie de l’effet Sonko, passe pour l’un des favoris de la présidentielle la plus ouverte depuis l’Indépendance en 1960.
Son camp a fait campagne sous le mot d’ordre: « Ousmane mooy Diomaye » (« Ousmane, c’est Diomaye » ). Le programme de M. Faye décline les thèmes du discours souverainiste et panafricaniste de M. Sonko, qui, avec ses diatribes contre « la mafia d’Etat », les multinationales et l’emprise économique et politique exercée par la France.
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp