Une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par Mme Grace Morgan, Directrice du Programme Threshold a été reçue vendredi par le Premier Ministre, Selom Klassou. La rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur la nécessité de l’amélioration du secteur des TIC et du foncier au Togo.
La nouvelle mission de la délégation du MCC s’inscrit dans le cadre de la formulation du Programme Threshold. L’équipe de Mme Morgan a discuté avec Sélom Klassou des résultats de son analyse suite à une première mission qu’elle a déjà effectuée en janvier dernier.
La Directrice du Programme Threshold pour le Togo est allée communiquer les résultats de l’analyse faite par le MCC en ce qui concerne le secteur des TIC et de l’Agriculture, dominée par le problème du foncier.
Abordant la question des TIC, Grace Morgan a relevé « des problèmes liés au manque de concurrence, de réglementation efficace ainsi qu’à l’absence d’un bon accès aux services ».
Elle a invité le gouvernement à prendre sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur des TIC aux opérateurs privés, à renforcer la régulation par un régulateur indépendant et à élargir l’accès à un service universel.
La mission du MCC et le Gouvernement ont décidé de mettre en place un plan d’action clair sur la question.
Le MCC a prescrit au gouvernement l’élaboration d’une feuille de route qui indiquera la manière de réaliser les objectifs définis.
Cette recommandation prend de nouveau le contre-pied des dernières déclarations de la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson qui estimait que le marché togolais est trop petit pour accueillir de nouveaux opérateurs. Mme Lawson va donc apprécier les recommandations du MCC.