Agbeyome Kodjo se remémore le soulèvement populaire du 05 octobre 1990. L’ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a opéré une nouvelle sortie à l’occasion de la commémoration du 33e anniversaire de cet évènement qui a marqué un tournant décisif pour la démocratisation du Togo.
Pour la suite de la lutte de l’opposition, le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro à la présidentielle de 2020, appelle à la mise en place d’une large « Coalition civique ».
Pour Agbeyome Kodjo, le souvenir du soulèvement populaire du 05 octobre fait retentir des cris et des chants des martyrs de la Terre de nos Aïeux qui ordonnent un surpassement de tous pour « libérer ensemble le Togo ».
L’appel d’Agbeyome Kodjo
« Aujourd’hui plus qu’hier, maintenant et plus que jamais, le moment est venu pour le Peuple Souverain du Togo de déchirer le tapis afin d’esquisser les pas de la Marche Souverainiste en vue de mettre définitivement fin au coup d’État permanent de la Françafrique au Togo », a-t-il lancé.
L’ancien Premier ministre appelle à mettre en place une « large Coalition civique regroupant tous les Patriotes, toutes les forces vives de la Nation particulièrement les Jeunes de tous horizons » pour faire de ce tournant celui du Grand Basculement en vue de l’émergence du Togo « Or de l’Humanité ».