Edem Tengué, ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection suspend jusqu’à nouvel ordre les activités au port de pêche de Lomé. Cette décision fait suite à l’accident survenu le jeudi dernier impliquant 3 pirogues. Elle vise à protéger les pêcheurs des mauvaises conditions météorologiques.
La décision portant suspension des activités au Port de pêche de Lomé a été prise durant le week-end dernier. Dans une note rendue publique, le ministre en charge de la pêche a indiqué que les activités sont officiellement suspendues au niveau de cette structure jusqu’à nouvel ordre.
« Toute reprise des activités dépendra des conditions météorologiques et les directives appropriées seront données », a précisé Edem Kokou Tengue.
Le port de pêche endommagé
Depuis quelques jours, il y a une marée haute au port de pêche de Lomé. Selon les normes, une telle période ne garantit pas la sécurité des pêcheurs. L’accident qui s’est produit le 14 septembre dernier en est une preuve.
Des pêcheurs ont été surpris en mer par une haute marée. Au retour, leurs embarcations a été endommagées, causant 11 blessés dans les rangs des pêcheurs.
Pour les autorités, l’accident aurait pu être évité si les consignes de sécurité étaient respectées. Les pirogues impliquées sont hors d’état et une partie du mur de la façade sud-ouest du port de pêche a été endommagée.